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23 juillet 2009 4 23 /07 /juillet /2009 22:28

Le groupe NRJ, bien connu en France pour la radio musicale éponyme, continue de souffrir sur son métier de base mais poursuit sa diversification, grâce à la montée en puissance de l'activité "télévision".

L'activité française de radio de NRJ Group continue de souffrir de la conjoncture. Au premier semestre, elle a vu son chiffre d'affaires publicitaire reculer de 18,8%, principalement à cause de la diminution des investissements des secteurs transport, télécommunications et services

La radio représente l'essentiel du pôle "médias musicaux et événementiel" du groupe, qui a généré 98,1 millions d'euros de facturations au premier semestre, soit 59% du chiffre d'affaires consolidé de NRJ. Car, si la radio souffre, la télévision affiche au contraire une forte croissance. Cette activité encore en plein développement a vu son chiffre d'affaires bondir de 73,7% au premier semestre, à 19,8 milions d'euros.

Ce pôle "télé" comprend la chaîne TNT généraliste NRJ12 (1,5% de part d'audience nationale), la chaîne musicale NRJ Hits, ainsi que la chaîne locale NRJ Paris, lancée en 2008 et qui revendique le rang de leader parmi les chaînes d'Ile-de-France.

Autre bonne nouvelle, le succès de la comédie musicale Cléopâtre a généré 17,2 milions d'euros, soit près de 95% du chiffre d'affaires du pôle "spectacles et autres productions", lequel enregistre ainsi une progression de... 658,3% en un an.

Ajoutons à cela un recul de 13,2% des activités à l'international et, à l'inverse, une progression de 14,2% des activités de diffusion (via towerCast, NRJ est un concurrent de TDF) : au total, le chiffre d'affaires semestriel du groupe, hors échanges et hors téléphonie mobile affiche une hausse symbolique (+0,7%), à 166,2 milions d'euros.

Une bonne résistance, donc, mais NRJ va continuer de souffrir d'un cruel manque de visibilité, même si le groupe évoque une "légère amélioration de la tendance" en matière de recettes publicitaires au mois de juillet. 

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