Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 juillet 2009 6 25 /07 /juillet /2009 16:04

Copieur ! A l'image du CAC40, HF Company vient d'aligner 9 séances consécutives de hausse en Bourse, une série qui pourrait d'ailleurs se poursuivre la semaine prochaine. Le spécialiste des équipements électroniques vient en effet de démontrer une belle robustesse de ses activités au deuxième trimestre.

 

HF Company a en effet publié un chiffre d'affaires semestriel en infime progression (+0,8%), à 71,2 millions d'euros. Sachant que le premier trimestre affichait à lui seul un recul de 6,9%, cela signifie que le groupe a connu un net retour de la croissance (+8,5%) au deuxième trimestre 2009.

Ce beau rattrapage s'explique notamment par la forte croissance des ventes d'équipements de réception TV numériques, dopées un peu partout en Europe par l'extinction, en cours ou programmée, du signal hertzien traditionnel au profit du signal numérique (la TNT, en France). La réception TV progresse ainsi de 23,8% sur le semestre, notamment grâce à l'Espagne et l'Italie, et représente des facturations de 23,9 milions d'euros, soit le tiers des ventes consolidées de HF Company. Comme l'avait expliqué le PDG Yves Bouget dans nos colonnes (lire l'interview du 22 juin), cette activité va rester dynamique jusqu'en 2011 au moins.

Voilà qui permet de compenser le recul des ventes aux professionnels de filtres ADSL (le groupe est le leader mondial de la fourniture de ces équipements indispensables au fonctionnement du réseaux internet). Victime d'un brutal coup d'arrêt fin 2008, cette activité (Haut-débit) affiche un recul de 20,4% sur le semestre. Mais, après le point bas touché au premier trimestre, elle a montré au deuxième une bien meilleure tenue (voir graphique ci-dessous).


La confortique (automatismes de portails, etc) progresse à un rythme plus modeste (+4,9%), tandis que la branche multimédia est stable.

Sans fixer d'objectifs chiffrés pour 2009, la société laisse entendre que son chiffre d'affaires pourrait être similaire à celui enregistré en 2008 (131,8 millions d'euros). Le cours de bourse, quant à lui, a repassé le seuil des 9 euros : en progression de 48,9% depuis le début de l'année 2009, il affiche encore un net recul (-24,9%) sur un an glissant.

Partager cet article
Repost0

commentaires