Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 août 2009 2 04 /08 /août /2009 20:30


Iliad reste une société de croissance : son chiffre d'affaires a bondi de 40% à 970 millions d'euros au premier semestre 2009. Mais, en matière de conquête de nouveaux d'abonnés internet, le propriétaire des marques Free et Alice a connu un net fléchissement au deuxième trimestre.

Iliad compte ainsi 4,37 millions d'abonnés ADSL à fin juin 2009, soit 34.000 de plus que fin mars, alors que le rythme de progression de la base d'abonnés était trois fois supérieur au cours des trimestres précédents. Si Free, la marque historique du groupe, a accru sa base de clients de 58.000 nouveaux abonnés, Alice, racheté par Iliad en 2008, a en revanche perdu 24.000 clients. 

Si le leader du marché de l'accès internet, Orange, a lui aussi connu un trou d'air, ce ralentissement pourrait avoir profité à SFR, comme le laisse entendre la formidable croissance de Netgem (lire notre article du 10 juillet), dont la principale activité est justement de fournir à SFR des décodeurs de télévision numérique pour ses abonnés ADSL.

Iliad, quant à lui, peut se féliciter de la progression de son revenu mensuel moyen par abonné, qui s'établit à 36,3 euros au deuxième trimestre, soit 40 centimes de mieux qu'au premier. Une tendance favorable qui permet à l'opérateur de confirmer ses objectifs 2009 : un bénéfice net en "très forte augmentation" par rapport aux 100,4 milions d'euros de l'exercice 2008 et une génération de "cash-flow" libre supérieure à  300 millions d'euros.

Et le groupe vise toujours la barre des 5 millions d'abonnés haut débit en 2011.


Partager cet article
Repost0

commentaires