Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 août 2009 4 06 /08 /août /2009 11:23

Alors que les bénéfices de BNP Paribas rassurent, les derniers chiffres de Viel, institution financière un rien plus discrète, ne portent pas non plus de profondes stigmates de la crise financière.

A données constantes, l'activité de l'intermédiaire a en effet reculé de 2,2% seulement au premier semestre 2009. L'évolution des taux de change ayant produit des effets favorables au groupe, le chiffre d'affaires consolidé (506,7 millions d'euros) est même quasi-identique à celui du premier semestre 2008.

Si la contribution de l'activité de courtage en ligne (le groupe est l'actionnaire majoritaire de Bourse Direct, également coté en Bourse) est en recul de 18,5%, cela reste peu significatif à l'échelle de Viel, cette filiale ne représentant que 2,5% de l'activité totale du groupe.

Le pôle d'intermédiation professionnelle (Compagnie Financière Tradition) affiche, lui, une remarquable stabilité : l'activité recule à peine au deuxième trimestre (-0,7%) et affiche même une légère progression sur le semestre (+0,6%).

Ces chiffres augurent favorablement des résultats semestriels qui seront publiés le 31 août prochain au matin. Pour mémoire, Viel & Compagnie avait publié au titre du premier semestre 2008 un bénéfice d'exploitation de 64 millions d'euros et un résultat net consolidé de 34,9 millions.

Ce matin, le marché salue comme il se doit la belle résistance du groupe : vers 11h45, le titre grimpe de 8,9%, à 3,06 euros, après avoir touché un nouveau plus haut annuel de 3,12 euros.

Partager cet article
Repost0

commentaires