Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 septembre 2009 2 22 /09 /septembre /2009 14:46

Dans la famille Champlain, c'est un peu le fis prodigue ! Le fonds Performance Environnement, qui vient de fêter ses 5 ans, a été un des pionniers des produits de gestion collective dédiés à la thématique environnement et ses actifs se montaient fin août dernier à 141 millions d'euros.

Au cours de sa jeune existence, on peut dire que Performance Environnement a déjà connu tous les environnements de marché possibles : rally quasi-ininterrompu entre 2004 et 2006, année en dents de scies en 2007, atmosphère de krach permanent en 2008 et rebond brutal cette année.

Le fonds a réalisé une performance positive de 28,5% sur la période, à comparer à un indice de référence quasi-stable (+0,3%  pour l'Euro Stoxx 50). Cette nette surperformance a été quelque peu mise à mal en 2008 et 2009, le fonds perdant plus que l'indice avant de rebondir plus mollement.

On peut évoquer deux phénomènes pour expliquer ce passage à vide relatif. Environ 40% des actifs du fonds sont investis dans des secteurs comme le traitement des déchets ou de l'eau : l'affaire de quelques grandes utilities qui n'ont pas été les premières, loin s'en faut, à profiter du rebond récent du marché.

D'autre part, la majeure partie des encours (60% actuellement) est consacrée aux énergies renouvelables. Là encore, le comportement particulier du secteur de l'énergie solaire a pénalisé quelque peu Performance Environnement. Alors que le secteur avait fait l'objet d'une bulle jusqu'en 2008, celle-ci s'est brutalement effondrée du fait de la crise financière, qui a privé les entreprises des sources de financement nécessaires, et de la montée en puissance des Chinois sur ce marché, ce qui a provoqué une chute violente des prix.

Reste que la thématique du fonds est porteuse sur le long terme. Performance Environnement accompagne des entreprises comme Séché Environnement, numéro trois français du traitement des déchets, Wind AG, précurseur allemand de l'énergie éolienne ou Solar Millenium, autre société allemande qui revendique le rang de leader mondial du solaire thermique et vient de signer avec l'américain Southern California Edison un contrat pour la mise en place de deux centrales thermiques d'une capacité de 242 MW chacune.

Partager cet article
Repost0

commentaires