Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 février 2014 1 03 /02 /février /2014 14:55

Banque-de-France.jpg

Une banque centrale a pour but d'assurer la stabilité monétaire d'un pays ou d'une zone. Avant la création de l'euro, c'est la Banque de France qui était chargée de cette tâche pour la France. Mais ça, c'était avant !

Aujourd'hui, c'est bien évidemment à la Banque centrale européenne (BCE) qu'est dévolu ce rôle, elle-même étant détenue conjointement par les 28 banques centrales des pays de l'Union européenne, qu'ils utilisent ou non l'euro (hé oui, même la Banque d'Angleterre est actionnaire de la BCE à hauteur de 13,7% environ !). C'est donc la BCE qui est chargée d'émettre les billets de banque qui circulent dans nos poches, ce que la Banque de France faisait depuis son origine, au début du 19e siècle, même si c'est seulement à compter de 1848 que ceux-ci ont eu une vraie valeur de monnaie, ne pouvant plus être refusés comme moyen de paiement. C'est aussi la BCE, désormais, qui fixe les taux d'intérêt directeurs qui régissent ses relations avec les banques commerciales, son objectif principal étant d'éviter l'inflation pour favoriser la stabilité économique.

 

13.000 agents affectés à diverses tâches

Et pourtant, la Banque de France subsiste. Mais quel rôle lui reste-t-il ? Et à quoi sont employés ses quelques 13.000 agents ? Tout d'abord, elle est en quelque sorte le petit soldat de la BCE pour le territoire français. En effet, l'Eurosystème (constitué par la BCE et les banques centrales nationales) fonctionne selon un principe de "décentralisation opérationnelle" : si les décisions de politique monétaire sont centralisées à la BCE, les banques centrales nationales conservent des missions de terrain. Ainsi, la Banque de France réalise des enquêtes de conjoncture, élabore des analyses et des statistiques économiques, ce qui occupe plus de 500 collaborateurs. Objectif : établir les prévisions et des estimations concernant la masse monétaire, la croissance et l'inflation, autant d'éléùents sur lesquels se basera la politique monétaire de la BCE. lire la suite sur Yahoo Finance

Partager cet article

Repost 0
Published by Newsfinance - dans Banque - Assurance
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Newsfinance
  • Newsfinance
  • : Petites et grandes nouvelles du monde de la finance : sociétés cotées, sicav, fonds, produits financiers,...
  • Contact

Recherche