Le chiffre d'affaires de l'opérateur historique a fléchi de 2,7% au premier trimestre 2010, à 10,96 milliards d'euros. En France, le groupe souffre de la concurrence accrue dans l'ADSL.
(newsfinance.fr) - Au cours du premier trimestre 2010, le groupe n'a recruté que 4.000 nouveaux abonnés haut débit en France, portant ainsi sa base de clients à 8,937 millions. Sur la période, France Télécom estime ainsi avoir convaincu seulement 14,1% des nouveaux clients ADSL en France, alors que sa part était de 28,9% au quatrième trimestre 2009. Ce net ralentissement est attribué à l'arrêt mi-janvier des offres promotionnelles lancées sur la fin 2009.
La part de France Télécom dans la conquête de nouveaux clients est donc de plus en plus déconnectée de sa part de marché (47%), ce qui indique une poursuite de la perte de parts de marché constatée au cours de l'année 2009. Les principaux responsables en sont SFR et Bouygues , les deux opérateurs les plus conquérants du moment (lire notre article Bouygues, nouveau trublion de l'ADSL).
On attend les chiffres des intéressés, ainsi que ceux d'Iliad, plutôt en perte de vitesse, pour voir si les tendances des trimestres précédents se sont confirmées au premier trimestre.
Quant à France Télécom, l'entreprise estime contrebalancer dans les trimestres suivants cette déconvenue, grâce aux nouvelles offres lancées mi-février. Surtout, le groupe maintient son objectif de générer un cash flow opérationnel de 8 milliards d'euros en 2010 et 2011 (hors impacts de nouvelles fréquences éventuellement acquises dans l'année et de la taxe professionnelle avant 2003).