Le marché a accueilli plutôt timidement les très bons chiffres trimestriels de Tessi. Il est vrai que le spécialiste du traitement de moyens de paiement et de documents reste évasif sur ses perspectives 2009. Mais l'exercice en cours marquera un nouveau sommet en matière de chiffre d'affaires et de rentabilité.
Au troisième trimestre 2009, le chiffre d'affaires du groupe a continué de croître à un rythme similaire à celui enregistré depuis le début de l'année : +13,8%, à 55,3 millions d'euros. L'activité cumulée des neuf premiers mois atteint 165,1 millions d'euros, soit 81% du chiffre d'affaires enregistré sur la totalité de l'année 2008, alors que le quatrième trimestre est traditionnellement le plus important dans les comptes de Tessi.
Cette belle croissance dans le contexte économique actuel est d'autant plus appréciable qu'elle est pour l'esentiel organique. La croissance interne atteint ainsi 12,2% depuis le début de l'année.
Le groupe bénéficie de l'excellente tenue de sa division Tessi Moyens de Paiement (49% du chiffre d'affaires consolidé), dont l'activité à progressé de 18% sur neuf mois. Elle comprend notamment le spécialiste des transactions sur or et devises CPoR Devises (filiale commune avec le Crédit Agricole que Tessi contrôle à 80%), qui bénéficie à plein du regain d'intérêt pour le métal jaune.
Mais Tessi peut aussi se féliciter que toutes ses branches d'activités participent à la croissance : +14,7% pour Tessi Marketing Services et +10,5% pour Tessi Traitement de Documents.
Qu'attendre pour la fin de l'exercice ? Le management reste assez flou sur le sujet, se contentant d'annoncer une "bonne orientation" de l'activité et de la rentabilité. On n'en attend pas moins, mais on aurait apprécié un peu plus de précisions.
Rappelons que l'entreprise avait enregistré au titre de l'exercice 2008 un bénéfice d'exploitation de 20,7 millions d'euros et un résultat net part du groupe de 8,7 millions. Et, au premier semestre 2009, Tessi a explosé les compteurs, avec un résultat d'exploitation en progression de 46%, à 17,5 millions, et un bénéfice net de 9,7 millions (+72%).
L'exercice 2009 sera donc celui de tous les records pour l'entreprise qui, après une phase riche en opérations de croissance externe plus ou moins réussies, a parachevé son désendettement. Elle disposait même au 30 juin d'un excédent de trésorerie de 7,4 millions d'euros.
Le titre continue de souffrir d'un manque de liquidité évident. Malgré une valorisation très raisonnable, il a enregistré cette semaine un modeste gain de 2,7%, soit une performance équivalente à celle du CAC40.