Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 mars 2011 5 18 /03 /mars /2011 16:19

Archos est resté légèrement déficitaire en 2010 mais voit de belles perspectives s'ouvrir pour 2011 avec son positionnement sur les tablettes Internet low cost.

 

(newsfinance.fr) Une perte de 2,3 millions d'euros seulement en 2010 ! A vrai dire, on n'attendait sans doute pas Archos aussi proche de l'équilibre après les quelque 53 millions d'euros de pertes cumulées des trois exercices précédents. Le résultat d'exploitation est à peine négatif (-0,1 million) et le résultat opérationnel courant est même légèrement au-dessus de zéro.

 

Il est vrai que le chiffre d'affaires a rebondi de 44% l'an dernier et que le groupe a fini l'exercice en beauté avec un quatrième trimestre éblouissant (+120%). Il bénéficie de l'essor du marché des tablettes Internet boosté par le succès de l'iPad. Ainsi que le président Henri Crohas l'a rappelé lors d'une récente conférence, Archos vise l'entrée de gamme de ce marché promis à une belle croissance et pourrait ainsi bénéficier de la banalisation de ce type de produits.

 

Certains analystes estiment que 50 millions de tablettes pourraient se vendre dans le monde en 2011, soit un triplement du marché par rapport à 2010. Et quand certains concurrents en sont encore aux effets d'annonces, Archos rappelle que sa nouvelle marque low cost Arnova est déjà dans les rayons, véritable produit d'appel pour une clientèle attirée par ce genre de produit mais rebuté par le prix élevé d'un iPad, par exemple.

 

Le trend de croissance semble donc bien enclenché pour Archos en ce début 2011. Et le groupe semble avoir les moyens de la financer, même si cette augmentation d'activité pèse sur son besoin en fonds de roulement, donc sur sa trésorerie. L'endettement financier net (4,9 millions d'euros) ne représente au 31 décembre dernier que 13,6% des fonds propres et la trésorerie courante est de 7,5 millions d'euros.  

 

Le groupe publiera le 11 avril prochain son chiffre d'affaires du premier trimestre, qui pourrait être à un niveau simiaire au chiffre d'affaires du T4 2010. C'est ce qu'a laissé entendre précédemment le management et cela signifierait un doublement par rapport au T1 2010. Cela confirmerait aussi que les perspectives de rentabilité se rapprochent à grands pas.

 

Pourquoi le titre Archos baisse-t-il cet après-midi (-3,4%, à 7,63 euros) ? Sans doute parce que la société se paye près de deux fois le chiffre d'affaires pour une rentabilité à venir encore incertaine. Il n'y a pas si longtemps, le titre flottait entre 3 et 4 euros : la violence du récent rebond nécessite sans doute une petite correction. Comme dit le dicton, on a acheté la rumeur et on vend la nouvelle.

 

A lire ou à relire, notre précédent article sur la valeur.

Partager cet article

Repost 0
Published by Newsfinance - dans Bourse
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Newsfinance
  • Newsfinance
  • : Petites et grandes nouvelles du monde de la finance : sociétés cotées, sicav, fonds, produits financiers,...
  • Contact

Recherche