Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 avril 2010 3 14 /04 /avril /2010 09:52

Le consortium mené par Assystem s'est vu confier par F4E l'ingénierie des bâtiments du projet de réacteur thermonucléaire expérimental ITER. Un projet à 150 millions d'euros !

 

Assystem-logo.png"Un des plus importants contrats d'ingénierie jamais signés en Europe" ! Voici comment Assystem  décrit le contrat qu'il vient de remporter en tant que chef de file du consortium Engage, qui comprend également une autre société française (Iosis ), une britannique (Atkins) et une espagnole (Empresarios Agrupados).

 

Important ? Ce contrat l'est à la fois par la taille, estimée aux alentours de 150 millions d'euros (ou 1,7 million d'heures de travail) sur 8 ans. Mais il l'est également sur un plan symbolique, puisqu'il s'agit d'une mission à forte visibilité : l'ingénierie des bâtiments et infrastructures qui accueilleront le très médiatique projet ITER de réacteur expérimental thermonucléaire sous l'égide de l'Europe.


Assystem, qui avait, il y a quelques années maintenant, initié un lourd processus pour réduire sa dépendance vis-à-vis du secteur nucléaire, y fait donc un retour en force. D'ores et déjà, ce contrat géant modifie la perception du groupe par la communauté financière. Assystem "entre dans la cour des grands", résume Natixis Securities, qui relève très significativement son objectif de cours sur le titre, passant de 8,50 euros à 14 euros !

 

Pour tenir compte de ce contrat, l'analyste ajoute à ses estimations 4,7 millions d'euros de chiffre d'affaires par an sur les 8 prochaines années.

 

Suite à l'annonce, le titre gagne ce matin 2,8%, à 11,77 euros. Assystem publiera le 11 mai prochain son chiffre d'affaires du premier trimestre, qui devrait encore révéler un recul d'activité, avant une reprise de la croissance espérée au deuxième trimestre. Après les lourdes restructurations de 2009, le groupe se montre confiant dans sa capacité à revenir à un bon taux d'utilisation de ses ingénieurs (+ de 90%) dès cette année. Ce contrat de long terme ne peut que l'y aider.

Partager cet article

Repost 0
Published by Newsfinance - dans Bourse
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Newsfinance
  • Newsfinance
  • : Petites et grandes nouvelles du monde de la finance : sociétés cotées, sicav, fonds, produits financiers,...
  • Contact

Recherche