Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 janvier 2014 2 21 /01 /janvier /2014 18:07

Le groupe de médias féminins vient d'annoncer un chiffre d'affaires de 60 millions d'euros pour l'année 2013, soit une croissance annuelle de 9%. Oui, mais sur les neuf premiers mois de 2013, la croissance était de... 14%.

 

Au quatrième trimestre, Aufeminin a connu un recul de 1% de son activité, et ce malgré un quasi-triplement des opérations d'échanges qui vient améliorer un peu la performance. Aucun souci du côté de l'activité logicielle : SmartAdserver continue de progresser à un rythme assez élevé (+8% à 3,5 millions d'euros au T4). C'est bien l'activité d'édition, autrement dit la pub, qui a failli, avec un repli de 4% au T4. Une contre-performance que le communiqué du groupe s'applique à ne pas expliquer !

 

Il est vrai que l'audience du groupe plafonne. Si elle semble plutôt bien se comporter en France, avec 14,5 millions de visiteurs uniques en novembre 2013, contre 13,3 millions un an plus tôt (selon Médiamétrie/Netratings), l'audience mondiale, mesurée par Comscore, affiche un repli asset net en un an : 46,6 millions de visiteurs en novembre 2013 contre 48 millions un an plus tôt. Or, c'est bien ce chiffre qu'il faut regarder, le chiffre d'affaires d'Aufeminin provenant désormais à 56% de l'international.

 

Certes Aufeminin table sur le maintien d'une rentabilité élevée et compte poursuivre sa croissance en 2014, sans préciser toutefois si elle mise plus sur la croissance interne ou externe. Reste à savoir ce qu'en dira la bourse, après une hausse de quelque 120% en un an, qui a ramené le titre Aufeminin au-dessus du prix de l'OPA de Springer en 2007, avec même un nouveau record historique en séance le 6 janvier, à 38 euros tout rond. L'action est assez chère et après les chiffres en demi-teinte de ce soir, une consolidation serait tout sauf surprenante.


Partager cet article
Repost0

commentaires