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21 janvier 2010 4 21 /01 /janvier /2010 08:17
AufemininAu dernier trimestre 2008, le site féminin avait connu une croissance quasi-nulle. Un an plus tard, la société reprend nettement du poil de la bête.

Au quatrième trimestre 2009, le chiffre d'affaires a ainsi atteint 8,9 millions d'euros, soit une progression de 22% en un an. Cette embellie est notamment imputable au développement continu de l'international, devenu une évidente priorité depuis la prise de contrôle d'Aufeminin.com par le groupe allemand Axel Springer. Les ventes hors de France ont progressé de 74% l'an dernier, et représentent désormais 39% du chiffre d'affaires, contre 26% en 2008.

Rappelons que l'année 2009 a été particulièrement active sur le front des opérations à l'étranger : acquisition de 30% du site vietnamien hervietnam.com, lancement de la marque aufeminin en Pologne et du guide sur les produits de beauté mybeautycase.de en Allemagne. Désormais, Aufeminin.com revendique le rang de premier éditeur féminin online au monde, avec plus de 29 millions de visiteurs par mois : un avantage-clé pour attirer les campagnes de promotion des grands annonceurs internationaux.

On notera que l'activité annexe Smartadeserver (moins de 20% du chiffre d'affaires) continue de progresser rapidement (+34% au quatrième trimestre). Cette maturation pourrait un jour conduire le groupe à séparer cette activité de son  core business afin de mieux la valoriser, à la manière de ce que Netgem est en train de faire avec VideoFutur, par exemple. mais cela reste une spéculation à ce stade.

Concernant le futur proche, le groupe se veut rassurant. Il note que le trou d'air constaté en France dans la publicité en ligne semble appartenir au passé, la quatrième trimestre 2009 ayant confirmé la reprise observée au précédent. Cette reprise est sensible au T4 (des ventes en hausse de 13%), ce qui est de bon augure pour la rentabilité.

On ne peut pas dire que les résultats d'Aufeminin.com avaient été mauvais au premier semestre 2009, la marge d'exploitation frisant tout de même les 30% ! Mais on pouvait s'inquiéter de la tendance, avec un résultat opérationnel qui avait flanché de 31% en un an, malgré une progression de 10% du chiffre d'affaires .Justement, le groupe a indiqué hier soir que les résultats du deuxième semestre seraient meilleurs. Le creux de la vague semble bien dépassé...





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Published by Newsfinance - dans Bourse
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Jonathan Balsamo 13/02/2010 13:00


La scission Netgem avec VideoFutur a été un fiasco . L'action VideoFutur est passé d'un cours d'introduction de 0,66€ à 0,36€ avec un plus bas à 0,30€ !


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