Le titre du constructeur de bateau est au plus haut depuis l'été 2008. Le carnet de commandes semble rassurer le marché.
Le chiffre d'affaires de Bénéteau au premier trimestre (septembre-novembre) de son exercice 2009/2010 n'est pas brillant. A 87,7 millions d'euros, il est certes en progression de 1,7%, mais reste nettement inférieur aux attentes.
En revanche, le carnet de commandes est plutôt rassurant. A fin décembre, il représente 60% de l'objectif de chiffre d'affaires annuel avancé par Bénéteau(objectif : 771 millions d'euros, en hausse de 17%). Pour parvenir à cette prévision, le groupe estime qu'il faudra qu'elle soite couverte à 70 ou 80% par son carnet de commandes à fin février, ce qui semble accessible.
Par ailleurs, Bénéteaudémarre cette année sa diversification dans l'habitat résidentiel, en commercialisant des maison à ossature de bois sous la marque BH.
Grâce à ces nouvelles rassurantes, l'action a grimpé de 8,8% à 12,49 euros ce vendredi. Depuis le début de l'année, le groupe marque la deuxième plus forte hausse du SBF120, sur les talons de Thomson.