Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 mars 2014 2 04 /03 /mars /2014 08:53

Bitcoin.jpgCombien vaudra le bitcoin dans un an ? "Ce sera quelque part entre 20 et 1.000 dollars", répondait en avril 2013 Mark Karpèles, le "geek" français exilé au Japon et à la tête de MtGox, la plus importante plateforme d'échange de cette monnaie virtuelle mondiale. La question qui se pose aujourd'hui est de savoir combien vaut sa société et la réponse est sans doute : entre zéro et zéro !

MtGox s'est en effet placée sous la protection de la loi japonaise sur les faillites, après avoir été victime, semble-t-il, du "casse" électronique du siècle : les 850.000 bitcoins gérés par la plateforme ont tout simplement disparu, ce qui représente une valeur approchant les 500 millions de dollars. Et en lieu et place du site internet d'échanges, il n'y a plus qu'un message laconique dudit Mark Karpèles, qui tient à "rassurer tout le monde" en indiquant qu'il "travaille dur" pour trouver une solution au problème. Si vous êtes rassuré, c'est sûrement que vous n'avez pas acheté de bitcoins chez lui !

 

A quoi sert une monnaie ?

Mais en vérité, qu'est-ce donc que ce fameux bitcoin et le terme de "monnaie" est-il adéquat pour le désigner ? Cela nous amène d'abord à nous demander ce qu'est fondamentalement une monnaie. Une monnaie sert de valeur de référence pour des échanges de biens et de services et si l'on en conserve avec soi, c'est bien pour stocker une réserve de valeur, un pouvoir d'achat. On va donc avoir tendance à utiliser comme monnaie une chose dont on sait que la valeur va être stable dans le temps. (lire la suite sur Yahoo Finance)

Partager cet article

Repost 0
Published by Newsfinance - dans Insolite
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Newsfinance
  • Newsfinance
  • : Petites et grandes nouvelles du monde de la finance : sociétés cotées, sicav, fonds, produits financiers,...
  • Contact

Recherche