Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 janvier 2010 6 02 /01 /janvier /2010 15:10

cac40 annuel
news
finance.fr
a le plaisir de vous souhaiter une très bonne année boursière 2010. Une très bonne année 2010 ? A vrai dire, il sera sûrement difficile de faire mieux que celle écoulée en matière de performance pure, le millésime 2009 étant le meilleur depuis 2005 pour le CAC40.


Résumé des épisodes précédents. La phase haussière entamée en 2003, au plus fort de la crise irakienne, s'est achevée brutalement mi-2007, cet exercice en dents de scie se soldant finalement par une progression voisine de zéro pour le marché parisien. On se souvient bien de la suite et de cet annus horribilis qu'a été 2008, le CAC40 s'effondrant de près de 43% dans la panique générale des subprimes et de la faillite de Lehman.

L'année 2009 aura été l'occasion de combler à peu près le tiers de ces pertes, grâce à un beau rebond de 22,3%. Peut-on espérer une telle tendance cette année ? Cela reste à démontrer, même si les économistes délivrent un message assez confiant sur l'exercice nouveau. Ou justement, peut-être, PARCE QUE les économistes délivrent un message assez confiant.

Mon propos n'est pas ici de critiquer cette profession dont la mission de prévision est éminemment complexe, à une époque où tant d'agents économiques hétérogènes par leur nationalité, leur nature ou leurs intentions interagissent sur un marché global qui ressemble de plus en plus à un incontrôlable maelstrom. Mais, si l'on se souvient que ces mêmes économistes comparaient il y a un an la crise actuelle à celle de 1929, on doit convenir que leur capacité à se tromper reste intacte.

La Grande Dépression qui a fait défaut en 2009 nous guette-t-elle cette année ? Sans doute pas. Mais, même si cela peut paraître paradoxal, le curseur du risque a sans doute monté d'un cran, parce que le marché part de plus haut, d'une part, et parce que l'impression que "le plus dur est passé" pourrait rendre plus douloureuse une rechute économique. Prudence, donc !

En attendant la suite des événements, newsfinance.fr consacrera les quelques jours qui viennent à égrener quelques bilans et quelques bonnes résolutions financières pour 2010. La période s'y prête doublement car, comme l'année nouvelle, une période de crise est un moment idéal pour se souvenir des bonnes leçons qu'on oublie parfois en période d'euphorie.

Bonne année 2010... quand même !

Emmanuel Schafroth




Partager cet article

Repost 0
Published by Newsfinance - dans Humeurs
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Newsfinance
  • Newsfinance
  • : Petites et grandes nouvelles du monde de la finance : sociétés cotées, sicav, fonds, produits financiers,...
  • Contact

Recherche