Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 mai 2010 2 04 /05 /mai /2010 10:05

Les chiffres trimestriels du groupe témoigne de la stratégie agressive de développement de la banque en ligne, qui prépare sa croissance future.

 

A première vue, les résultats de Boursorama  au premier trimestre 2010 ne sont guère brillants. Pensez donc : le bénéfice net a chuté de 65%, à 8,2 millions d'euros ! Mais ce plongeon apparent mérite quelques commentaires.

 

Tout d'abord, la base de comparaison est faussée par un élément tout à fait exceptionnel intervenu au premier trimestre 2009 : un profit de dilution en Espagne, lié à la création de Self Bank , en partenariat avec Caixa Bank . Hors cet effet, le bénéfice n'a baissé que de 11%.

 

Et, si l'on peut dire, c'est pour de bonnes raisons, même si cela semble contradictoire avec la hausse de 5% du produit net bancaire (équivalent au chiffre d'affaires), à 48 millions d'euros. En effet, un seul élément suffit à expliquer ce recul : la hausse importante des frais marketing, qui ont plus que doublé d'une année sur l'autre, à 7,9 millions d'euros.

 

Pour parler trivialement, Boursorama "met le paquet" pour conquérir de nouveaux clients, conformément à la stratégie énoncée par le nouveau président, Hugues Le Bret, lors de la présentation des résultats annuels. La bonne nouvelle, c'est que ça marche ! Le groupe a ainsi ouvert 34.300 nouveaux comptes sur le trimestre, soit 2,4 fois plus que sur la période comparable de 2009. Même par comparaison à un quatrième trimestre 2009 déjà très fort (27.409 comptes ouverts), l'accélération est sensible.

 

A court terme, il faut donc s'attendre à voir Boursorama sacrifier une partie de sa rentabilité d'aujourd'hui pour assurer sa croissance de demain. Si l'activité "bourse" reste dominante pour le groupe (54% des revenus du trimestre), la banque compte pour 31% des produits d'exploitations, l'épargne et la publicité représentant le solde.

 

Le titre accueille avec prudence les chiffres, reculant de 0,9% vers 10h.

Partager cet article

Repost 0
Published by Newsfinance - dans Bourse
commenter cet article

commentaires

Banque en ligne 10/05/2010 13:16


une banque en ligne performante et innovante ! Elle affiche de bonnes perspectives pour 2010, à suivre ...


Banque en ligne 10/05/2010 09:28


Vu l'enjeu je comprends parfaitement, le succès des banques en ligne en dépend.


Présentation

  • : Newsfinance
  • Newsfinance
  • : Petites et grandes nouvelles du monde de la finance : sociétés cotées, sicav, fonds, produits financiers,...
  • Contact

Recherche