Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 mai 2012 3 23 /05 /mai /2012 15:45

Le 7 mai dernier, Lagardère lançait une offre publique d'achat sur le moteur de shopping LeGuide.com, offre rapidement rejetée par la société-cible. Voici quelques arguments en faveur de cette dernière, arguments signés Bryan Garnier.

La banque d'investissement note tout d'abord que, si le prix de l'offre (24 euros par action) matérialise une prime de 20,5% sur le dernier cours coté avant son lancement, il est inférieur de 25,9% au cours maximal atteint ces 18 derniers mois. Or, le cours de LeGuide.com a été perturbé à partir de mai 2011 par l'annonce du nouvel algorithme de Google Panda, touchant un point bas à 11 euros. Or, les craintes se sont progressivement apaisées et on peut estimer que le rattrapage boursier n'est pas achevé.

Qui plus est, la prime offerte sur le dernier cours est inférieure aux standards du marché. Bryan Garnier l'évalue en moyenne à 32% après avoir passé en revue 269 transactions sur une période allant de 1999 à 2012. Ensuite, Bryan Garnier cite 4 brokers visant des objectifs de cours supérieurs au prix d'offre, allant de 24,70 euros pour Portzamparc à 29 euros pour Arkeon Finance, ces analystes conseillant en bonne logique de ne pas apporter les titres à l'opération. Ces analystes visent en moyenne poru LeGuide.com un chiffre d'affaires de 43,6 millions d'euros et un résultat d'exploitation de 9,5 millions d'euros pour LeGuide en 2012.

Autre argument, l'offre valorise la cible sur des ratios sensiblement inférieurs à ceux dont bénéficient des comparateurs comme MoneySupermarket, TravelZoo, Webjet et Mutui : 7,2 fois le résultat d'exploitation 2012, contre 10,4 fois en moyenne pour ces comparables. De même, l'offre valorise LeGuide sur des multiples inférieurs à ceux constatés historiquement sur le titre.

A l'horizon 2013, Bryan Garnier voit un chiffre d'affaires compris entre 52 et 54 millions d'euros et un résultat d'exploitation compris entre 12,7 et 14 millions. Cela induirait selon la banque une valorisation comprise entre 37 et 40 euros par action d'ici 12 mois. Un avis intéressant mais qu'on peut soupçonner de subjectivité. LeGuide.com est en effet client des services de banque d'investissement de Bryan Garnier.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Newsfinance - dans Bourse
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Newsfinance
  • Newsfinance
  • : Petites et grandes nouvelles du monde de la finance : sociétés cotées, sicav, fonds, produits financiers,...
  • Contact

Recherche