Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 février 2014 1 03 /02 /février /2014 15:02

Fraude-Carte-Bancaire.jpgIl faut toujours lire avec attention les statistiques. En parcourant en diagonale celles du dernier rapport annuel de l'Observatoire de la sécurité des cartes bancaires, on pourrait presque se rassurer de savoir que le taux de fraude à la carte bancaire n'a que légèrement augmenté en 2012, pour atteindre 0,08%, et qu'il a même reculé de 0,341% à 0,29% entre 2011 et 2012 sur les paiements à distance.


En réalité, ces taux sont calculés sur un montant (celui des transactions par carte bancaire), qui augmente lui-même année après année : en 2012, ce sont 561,5 milliards d'euros de transactions qui ont ainsi été comptabilisés en France.

 

Et la fraude dans tout ça ? En 2012, les transactions frauduleuses ont progressé de 9,1%, à 450,7 millions d'euros et ce chiffre ne cesse de progresser depuis 2006 (+78% en six ans !). En 2012, ce sont ainsi 767.000 cartes bancaires qui ont été mises en opposition en France, soit presque 1% des cartes en circulation. Non, la fraude, ça n'arrive pas qu'aux autres ! Si nul n'est totalement à l'abri d'un tel désagrément, respecter quelques principes de base permet au moins d'éviter les pièges les plus grossiers des fraudeurs. 

 

Le premier conseil est évident : ne notez JAMAIS votre code de carte bleue de peur de l'oublier. Cela évitera qu'il se retrouve griffonné sur un bout de papier dans votre portefeuille... juste à côté de votre carte. D'ailleurs, n'importe quelle cervelle, fût-ce celle d'un oiseau, est capable de retenir ces quatre petits chiffres. Votre date de naissance contient plus de chiffres que votre code et vous ne l'oubliez jamais, n'est-ce pas ? lire la suite sur Yahoo Finance

Partager cet article

Repost 0
Published by Newsfinance - dans Un peu de pédagogie !
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Newsfinance
  • Newsfinance
  • : Petites et grandes nouvelles du monde de la finance : sociétés cotées, sicav, fonds, produits financiers,...
  • Contact

Recherche