Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 janvier 2011 1 31 /01 /janvier /2011 17:56

Cast_logo.jpgSi les investisseurs espéraient visiblement mieux, le chiffre d'affaires annuel 2010 de Cast s'établit à 31,5 millions d'euros, soit une hausse de 15%. Et le management table sur une croissance au moins équivalente en 2011.

 

Au quatrième trimestre, les ventes de Cast ont flanché de 22% par rapport à la période comparable de 2009, plafonnant à 9,7 millions d'euros. Rien à voir avec la progression éblouissante du troisième trimestre 2010, où l'activité avait doublé. De l'aveu de la direction, cette déception est due au décalage de deux grosses affaires sur la partie "ventes indirectes". Ces contrats, qui auraient pu être facturées sur la fin de l'année 2010, le seront vraisemblablement au premier semestre 2011.

 

Dans ce type d'affaires, qui se chiffrent en millions d'euros, l'offre de Cast est "embarquée" dans une offre plus globale vendue par un gros acteur informatique ( IBM, en l'occurrence) et le revenu induit pour le petit éditeur de logiciels est de plusieurs centaines de milliers d'euros. Evidemment, ce genre de contrat ne se négocie pas en deux jours et sonb susceptibles de retards !

 

Quoi qu'il en soit, grâce au contrôle des charges, Cast estime que le résultat net 2010 devrait tourner autour de 2 millions d'euros, contre une estimation précédente de 1,4 à 1,5 million. Et surtout, ainsi qu'ils l'ont rappelé lors d'un conference call après bourse, les dirigeants de la société restent confiants pour 2011 : Cast espère cette année une croissance de 15 à 20%, soit un chiffre d'affaires de 36 à 38 millions d'euros environ.

 

En effet, en plus des décalages de commandes évoqués plus haut, 2011 devrait voir les revenus issus de la maintenance augmenter mécaniquement de 2 millions d'euros, du fait des contrats déjà signés. D'autre part, les ventes indirectes, notamment via IBM, devraient continuer à progresser pour représenter près du tiers du chiffre d'affaires fin 2011. Enfin, pour les ventes réalisées en direct, le groupe note un fort dynamisme des Etats-Unis, de l'Allemagne et du Royaume-Uni.

 

La société Cast entend bien "faire le buzz" cette année. De nombreux partenariats sont en cours de négociation avec  Accenture (Etats-Unis) et des sociétés de services informatiques indiennes ( TCS,  Wipro,  Cognizant). Tous ne seront peut-être pas signés et de telles annonces ne seraient pas synonymes de chiffre d'affaires immédiat, mais tout cela contribuera à conforter la visibilité de Cast et appuiera à terme son modèle de vente indirect, vecteur de fortes marges.

 

Enfin, le groupe a promis d'ici quelques semaines une annonce concernant une offre d'informatique mobile (mobile computing). Reste à savoir comment le marché réagira demain, après la hausse de 17,7% aujourd'hui, qui semble manifester le fait que les investisseurs anticipaient un meilleur chiffre d'affaires. le cours va-t-il s'effondrer comme un soufflé trop vite monté ? Pas sûr ! Après tout, Cast est un éditeur de logiciels qui a retrouvé une rentabilité correcte et reste une valeur de croissance ; à une fois le chiffre d'affaires, il ne semble pas survalorisé.

Partager cet article

Repost 0
Published by Newsfinance - dans Bourse
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Newsfinance
  • Newsfinance
  • : Petites et grandes nouvelles du monde de la finance : sociétés cotées, sicav, fonds, produits financiers,...
  • Contact

Recherche