Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 décembre 2012 4 20 /12 /décembre /2012 08:35

Franchise-JPG 172810Quand on a des envies d'entreprendre sans être sûr d'avoir l'idée du siècle pour se lancer, il existe une solution: la franchise. Son principe ? Une entreprise, appelée franchiseur, va céder à une autre, le franchisé, le droit d'exploiter sa marque, ses "signes de ralliement" (architecture des points de vente, identité visuelle) ainsi que son savoir-faire.

Ce système est bien connu dans le secteur de la grande distribution (Leclerc, Casino) ou celui de la restauration (Flo, McDonald's, Quick ou encore Brioche Dorée) mais se rencontre aussi dans les services automobiles (Midas), l'ameublement (But) ou l'habillement (Kiabi). La France est le premier marché européen pour le secteur de la franchise, qui représente 62.000 points de vente, 310.000 salariés et plus de 49 milliards d'euros de chiffre d'affaires dans l'hexagone.

Un levier de développement pour les enseignes

Pour les franchiseurs, ce système permet généralement de valoriser un savoir-faire qui a d'abord été développé en interne par la société. Ainsi, d'après la dernière enquête annuelle de la Fédération de la franchise, l'âge moyen des réseaux de franchises en France est ainsi de 11 ans, alors que les enseignes correspondantes ont en moyenne 22 ans. L'intérêt du système est d'accélérer le développement de leur enseigne (c'est la motivation dans 86% des cas), sans avoir à supporter intégralement les lourds investissements liés au développement en interne d'un réseau de points de vente.  En d'autres termes, cela leur donne un levier pour augmenter leur rentabilité tout en restant des entités à taille humaine.

Lire la suite sur Yahoo finance

Partager cet article

Repost 0
Published by Newsfinance - dans Economie - Marchés
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Newsfinance
  • Newsfinance
  • : Petites et grandes nouvelles du monde de la finance : sociétés cotées, sicav, fonds, produits financiers,...
  • Contact

Recherche