Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 décembre 2012 2 04 /12 /décembre /2012 16:02

Entreprises-AAA.JPGAprès la dégradation de la note française par une deuxième agence de notation, le fameux "triple A" devient une denrée rare. Pourtant, quelques émetteurs y ont encore droit, y compris... des sociétés privées !

 

Après Standard & Poor's en janvier, c'est l'agence Moody's qui vient à son tour de dégrader la note financière  de la France, passée de Aaa à Aa1, selon la terminologie maison, ce qui signifie que la solvabilité de l'Etat français n'est plus jugée "de toute première valeur" mais reste dans la "fourchette haute" ou "high grade". Cette décision permet à nos politiques de se rejeter la balle, la gauche y voyant la conséquence du déficit hérité de l'ère Sarkozy quand la droite estime que Moody's sanctionne le manque de réformes entreprises par la gauche. Rien de neuf du côté de nos édiles !


Les notations, c'était plus facile avant !

Ce que la crise financière qui a débuté en 2008 modifie, en revanche, c'est la perception classique du risque ! Auparavant, tout était simple. On considérait assez naturellement que les Etats étaient les emprunteurs les plus fiables, du fait de leur capacité, pour ainsi dire arbitraire, à lever des impôts et des taxes pour se refinancer. Ensuite venaient les banques, en quelle sorte reconnues comme des "cordonniers bien chaussés", donc des émetteurs dignes de confiance. Ensuite venaient les sociétés du secteur non financier, aux activités plus risquées. Après la faillite d'établissements financiers majeurs en 2008 et les craintes de non-remboursement de certaines dettes d'Etat plus récemment, ce bel ordre est aujourd'hui complètement chamboulé.

Lire la suite sur Yahoo Finance

Partager cet article

Repost 0
Published by Newsfinance - dans Bourse
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Newsfinance
  • Newsfinance
  • : Petites et grandes nouvelles du monde de la finance : sociétés cotées, sicav, fonds, produits financiers,...
  • Contact

Recherche