Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 septembre 2012 6 08 /09 /septembre /2012 17:01

VENTE VIN 23 RET

Depuis la fin des années 1990, le vin français est en crise ! depuis les années 1960, la tendance de la consommation est fortement baissière et à cela se sont ajoutés les effets de la mondialisation, les vins dits du nouveau monde (Chili, Afrique du Sud, Australie...) développant leurs ventes via des politiques de vente très agressives.

Les vins français souffrent, mais pas tous ! Grâce à l'image festive incomparable du produit et à la pugnacité de ses producteurs à défendre leur appellation, le champagne fait exception dans le paysage et semble échapper de tout temps à la notion même de crise. En 2011, 323 millions de bouteilles ont été expédiées, rapportant à la profession quelque 4,4 milliards d'euros de chiffre d'affaires.

Ceux qui souffrent... et les autres

A Bordeaux, c'est une autre histoire et il y a une véritable scission entre la production de vin globale et celle des vins haut de gamme, qui concerne très peu d'étiquettes, comme les cinq premiers crus classés du Médoc (les châteaux Haut-Brion, Lafite-Rothschild, Latour, Mouton-Rothschild et Margaux) auxquels s'ajoutent Ausone, Cheval-Blanc (Saint-Emilion) et Pétrus (Pomerol). "Les prix pratiqués 32 Img7762par ces producteurs ne s'apparentent plus à ceux de produits de consommation courante, malgré des productions assez massives, de l'ordre de 100 à 150.000 bouteilles par an pour ces vastes domaines. Les grands crus sont aujourd'hui une véritable industrie, qui s'apparente de plus en plus à celle du luxe", analyse Luc Dabadie, expert en vins fins et spiritueux de la maison de vente aux enchères Artcurial. On ne cultive plus seulement une vigne, mais aussi une marque. Bernard Arnault et François Pinault, les meilleurs ennemis du secteur luxe, ne s'y sont d'ailleurs pas trompés. Le premier a acheté le célèbre Chateau Latour, un des cinq domaines classé "premier cru" dans le classement 1855 des grands médocs. Comptez 230 à 240 euros pour une bouteille de millésime 2002 ! Quant au patron de LVMH, il s'est offert 55% des parts du fameux Château d'Yquem, producteur du plus fameux des sauternes. Avec un peu de chance, vous pourrez acquérir une bouteille de 2001 pour moins de 300 euros.

Et le vin le plus cher du monde est ??? Lire la réponse sur Yahoo Finance

Partager cet article

Repost 0
Published by Newsfinance - dans Insolite
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Newsfinance
  • Newsfinance
  • : Petites et grandes nouvelles du monde de la finance : sociétés cotées, sicav, fonds, produits financiers,...
  • Contact

Recherche