Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 février 2013 1 25 /02 /février /2013 10:57

Monnaie-de-Paris-jpg_144855.jpgTout ne va pas mal au pays des finances publiques. Depuis 2007, lun établissement d'Etat vieux de plus de 11 siècles a su tourner le dos à ses difficultés financières chroniques, et génère aujourd'hui des bénéfices appréciables.

Le dossier médical personnel ? Une vraie gabegie. Les rémunérations chez EDF ? Trop généreuses. Le budget communication de la SNCF ? Trop dispendieux. Comme chaque année, la Cour des comptes, à l'occasion de son rapport public annuel, joue son rôle de "distributeur de baffes", égratignant les dérives financières de l'Etat et des entreprises publiques : des rappels à l'ordre abondamment relayés par les médias, toujours plus avides de parler des trains en retard que de ceux qui arrivent à l'heure. Mais il ne faut pas oublier que la Cour des Comptes sait aussi décerner des bons points, même s'ils sont toujours assortis de recommandations.


Une très ancienne institution...

Chacun sait que l'état des finances publiques ne s'est pas amélioré depuis 2007, en France comme ailleurs. Aussi, on ne peut que se réjouir de voir une entreprise publique qui a su, dans l'intervalle, augmenter ses revenus de 55% tout en passant de perte à profit. Surtout quand on sait qu'il s'agit là de la plus vieille institution française !

C'est en effet un petit-fils de Charlemagne, Charles II dit Le Chauve, qui posa ses fondations en 864, dans l'édit de Pîtres. Découvrez quelle est cette entreprise

Partager cet article

Repost 0
Published by Newsfinance - dans Insolite
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Newsfinance
  • Newsfinance
  • : Petites et grandes nouvelles du monde de la finance : sociétés cotées, sicav, fonds, produits financiers,...
  • Contact

Recherche