25 février 2013
1
25
/02
/février
/2013
10:57
Tout ne va pas mal au pays des finances publiques. Depuis 2007, lun établissement d'Etat vieux de plus de 11 siècles a su tourner le dos à ses difficultés financières chroniques, et génère aujourd'hui des bénéfices appréciables.
Le dossier médical personnel ? Une vraie gabegie. Les rémunérations chez EDF ? Trop généreuses. Le budget communication de la SNCF ? Trop dispendieux. Comme chaque année, la Cour des comptes, à l'occasion de son rapport public annuel, joue son rôle de "distributeur de baffes", égratignant les dérives financières de l'Etat et des entreprises publiques : des rappels à l'ordre abondamment relayés par les médias, toujours plus avides de parler des trains en retard que de ceux qui arrivent à l'heure. Mais il ne faut pas oublier que la Cour des Comptes sait aussi décerner des bons points, même s'ils sont toujours assortis de recommandations.
Une très ancienne institution...
C'est en effet un petit-fils de Charlemagne, Charles II dit Le Chauve, qui posa ses fondations en 864, dans l'édit de Pîtres. Découvrez quelle est cette entreprise