Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 janvier 2015 1 26 /01 /janvier /2015 18:18

Le titre Chargeurs était plus entouré qu’à l’accoutumée ce lundi. Ce matin, la valeur gagnait jusqu’à 4,8% avant de clôturer bien plus modestement sur un gain de 0,38%, mais dans un volume journalier de plus de 157.000 titres, le plus élevé depuis le 16 octobre dernier. Il est vrai qu’on attendait la publication ce soir du chiffre d’affaires 2014 et qu’avec une progression d’activité de 4,1% sur les neuf premiers mois de l’année, le holding industriel semblait bien parti pour battre ses objectifs annuels, à savoir un chiffre d’affaires de 470 millions d’euros et un résultat opérationnel courant de 19 millions.

 

Ceux qui avait extrapolé sur la quatrième trimestre la très belle croissance du troisième en ont été pour leurs frais, car le T4 affiche en réalité une stagnation de l’activité (-1,6%, à 113,5 millions d’euros). L’activité « films de protection », qui représente l’essentiel des résultats grâce à une marge d’exploitation solide (8,6% au  S1 2014), continue sa progression sur les trois derniers mois de l’exercice (+5,5%) grâce à la hausse des volumes. L’activité « textiles techniques » est quant à elle stable en fin d’exercice, le léger recul sur l’année étant attribué par Chargeurs à des effets de change. Mais c’est la plus petite des trois divisions, Chargeurs Wool (laine peignée), qui connaît un net recul au T4 (-15,6%), même si elle reste en croissance de 2,3% sur l’année, les hausses de volumes compensant les baisses de prix.

 

Au total, à 478,3 millions d’euros, le CA 2014 dépasse nettement l’objectif et est même meilleur que la prévision du cabinet d’analyse AlphaValue (475 millions d’euros), ce qui n’est donc pas une grande surprise. Et Chargeurs s’empresse d’ajouter que l’objectif de résultat opérationnel de 19 millions d’euros sera lui aussi dépassé, sans plus de précisions toutefois. Après la crise qui l’a touché, le groupe Chargeurs est en passe de réussir sa « recovery ». Signe de sa meilleure forme, il a récemment communiqué sur la création un club des actionnaires, même si celui-ci reste, semble-t-il, au stade de l’effet d’annonce. Avant tout, Chargeurs gagnerait certainement à muscler un peu sa communication financière, particulièrement laconique cette fois encore. C’est dommage, pour une société de cette taille, et cela peut expliquer en partie la valorisation modeste. Avant l’annonce du chiffre d’affaires annuel, AlphaValue tablait sur un objectif de cours de 11 euros, soit plus de 110% de potentiel d’appréciation.

Partager cet article

Repost 0
Published by Newsfinance - dans Bourse
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Newsfinance
  • Newsfinance
  • : Petites et grandes nouvelles du monde de la finance : sociétés cotées, sicav, fonds, produits financiers,...
  • Contact

Recherche