Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 septembre 2012 3 05 /09 /septembre /2012 07:31

 

 

rentree-des-classes-jpg_131816.jpg

 

Si les écoliers bénéficient cette année du sérieux coup de pouce de l'allocation de rentrée scolaire, les étudiants qui vont attaquer l'université cette année doivent faire face à un souci financier souvent crucial : comment se loger à moindre coût.

Après une manifestation, il y a toujours une différence notable entre les chiffres de fréquentation évalués par la police et ceux des organisateurs. C'est un peu la même histoire pour le coût de la rentrée scolaire. Le ministère de l'éducation évalue ainsi sa progression à 1,9% pour la rentrée 2012, soit un chiffre conforme à l'inflation.

Le prix des fournitures scolaires suit l'inflation... à peu près !


L'association Familles de France, qui fait pour la 28ème année sa propre enquête (elle a porté cette année sur 237 magasins répartis dans 39 départements) est un peu moins optimiste. Elle évalue à 2,9% la progression de la facture pour un élève entrant en classe de sixième, soit un coût total de 192,82 euros en moyenne, réparti entre papeterie (19% du total), fournitures diverses (52%) et vêtements nécessaires aux activités sportives à l'école (29%).
La hausse du prix des matières premières contribue à expliquer la hausse et, plus que jamais, Familles de France recommande implicitement de s'approvisionner dans les hypermarchés, notant un réel effort de leur part sur les prix de la papeterie et des vêtements, là où les magasins spécialisés en fournitures scolaires ont au contraire fortement augmenté les tarifs.

Lire la suite sur Yahoo finance

Partager cet article

Repost 0
Published by Newsfinance - dans Economie - Marchés
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Newsfinance
  • Newsfinance
  • : Petites et grandes nouvelles du monde de la finance : sociétés cotées, sicav, fonds, produits financiers,...
  • Contact

Recherche