Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 novembre 2014 1 24 /11 /novembre /2014 17:44

Photo-Ph-Lebeau-Comgest.jpgC’est une société de gestion française dont le nom commence par C et qui affiche une brillante réussite hors de nos frontières, mais ce n’est pas celle à laquelle vous pensez. Plus discrète sans doute que Carmignac, Comgest, société de gestion entrepreneuriale de première génération fondée à Paris en 1985, a pourtant tenté et gagné le pari de l’étranger bien avant sa médiatique consœur. « La clé de notre réussite réside dans l’ADN international de Comgest, explique Philippe Lebeau (en photo), responsable des relations investisseurs de Comgest, rappelant par là-même que la société fut créée par un franco-vietnamien (Jean-François Canton) et un allemand (Wedig von Gaudecker). Nous rassemblons aujourd'hui près de 25 nationalités et certains de nos collègues, y compris ceux basés à Paris ne sont même pas francophones, ce qui n'est plus depuis longtemps déjà un pré-requis pour intégrer Comgest. »

 

Dès 1992, Comgest a ouvert sa première sicav luxembourgeoise, Comgest Europe, avant de s’implanter l’année suivant à Hong Kong pour y localiser des capacités d’analyse : un mouvement clairement précurseur, anticipant le fort développement de la zone. Depuis une décennie, la stratégie d’internationalisation s’est accélérée, avec la création d’une société de gestion de droit irlandais à Dublin en 2004 et de nouvelles offensives du côté de l’Asie, avec la création d’entités au Japon en 2007, puis à Singapour en 2010. Enfin, la société de gestion est présente en Inde au travers de Comgest India. Au total, plus de 40% des équipes de Comgest, qui compte aujourd’hui plus d’une centaine de collaborateurs, sont basées hors de France. 

 

 

Cette stature internationale en matière de capacités de gestion trouve son pendant dans une distribution elle aussi largement internationalisée, dont le pivot est la sicav irlandaise Comgest Growth Plc, qui permet aux investisseurs d’accéder à toutes les stratégies également disponibles via des fonds de droit français, et même à d’autres. « La sicav compte près de 20 compartiments et plus de 50 classes différentes, adaptées aux 14 juridictions - bientôt 15 - dans lesquelles elle est autorisée a la distribution, en Europe, au Moyen-Orient et en Asie », précise Philippe Lebeau.  À travers cette sicav irlandaise ou des mandats dédiés, qui représentent quant à eux un tiers des quelque 16,4 milliards d’encours affichés par Comgest, la société de gestion sert également une clientèle d’investisseurs institutionnels nord-américains.

 

Voilà sans doute plus de 12 ans que les clients étrangers sont majoritaires dans l’activité de la société, même si elle ne communiquait alors pas sur cette répartition. Et depuis 2009, la France ne représente qu’environ un quart des encours. « Depuis un certain temps déjà la France n'est plus le "centre du monde Comgest", mais un pays important parmi d'autres », conclut Philippe Lebeau.

 

 

Cliquer ici pour accéder aux autres "épisodes"

 


Partager cet article

Repost 0
Published by Newsfinance - dans SICAV - Fonds
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Newsfinance
  • Newsfinance
  • : Petites et grandes nouvelles du monde de la finance : sociétés cotées, sicav, fonds, produits financiers,...
  • Contact

Recherche