Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 septembre 2012 2 18 /09 /septembre /2012 12:41

Il y a du mieux, mais tout reste à faire ! Voilà à peu de choses près la conclusion de la Cour des comptes sur la situation de la Sécurité sociale. Le régime général et le fonds de solidarité vieillesse sont en effet lourdement déficitaires : 20,9 milliards d'euros en 2011 !

C'est certes moins que les 28 milliards manquants de 2010, mais encore très loin de l'équilibre et les réformes récentes de suffiront pas à le rétablir, selon un récent rapport de la Cour des comptes.

Réformer, c'est bien. Bien réformer, c'est mieux !


En effet, il y a parfois quelques nuances entre le tintamarre médiatique d'une réforme et ses effets réels sur les comptes publics. Les sages de la rue Cambon prennent à ce titre l'exemple des modifications apportées aux régimes de retraite de la SNCF et de la RATP sous le quinquennat précédent. L'idée de la réforme était d'aligner ces régimes dits spéciaux (entendez par là : plus favorables) sur le régime général. Ainsi, le taux de cotisation des salariés de la SNCF, aujourd'hui égal à 7,85%, sera progressivement augmenté pour atteindre le même taux que dans la fonction publique. Progressivement, c'est-à-dire entre 2017 et... 2026 ! On aurait plus faire plus vite, sachant que ce régime reste structurellement déficitaire, le nombre de cotisants étant inférieur d'un tiers au nombre de bénéficiaires ! Pire encore, de nombreuses concessions ont du être faites pour "faire passer la pilule" de la réforme, nombre de "mesures d'accompagnement" plutôt coûteuses ont été décidées, qui viennent diminuer l'impact global du changement. A la SNCF, ces majorations salariales et autres intégrations de primes au calcul de la retraite généreront des coûts de 1,5 milliard d'euros sur la période 2008/2018. En définitive, il faudra attendre une bonne décennie avant que les effets positifs ne viennent compenser les effets négatifs.

La suite de mon article est à lire sur Yahoo Finance

Partager cet article
Repost0

commentaires