Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 mars 2014 2 11 /03 /mars /2014 15:13

La question du déficit des caisses de retraite est bien connue. Mais comment ces institutions gèrent-elles concrètement la disparition programmée de leurs actifs ?


 

Si certaines, comme l'ERAFP (Etablissement de retraite additionnelle de la fonction publique), continuent d'avoir une bonne vision sur leurs flux futurs, de nombreuses autres ont vu leur horizon d'investissement se raccourcir singulièrement depuis quelques années. C'est le cas du Fonds de réserve pour les retraites (FRR), complètement chamboulé par la réforme des retraites de 2010. Jusqu'en 2024, il devra décaisser 2,1 milliards par an au profit de la Caisse d'amortissement de la dette sociale (Cades). De nombreuses institutions de retraite voient de même leur horizon de placement raccourci. 

 

« Trois éléments ont contribué à la diminution des actifs gérés par les caisses de retraite complémentaires, rappelle Pierre Richert, directeur financier d'Agrica, groupe de protection sociale dédié au monde agricole, qui gère notamment la retraite complémentaire de 1,5 million de salariés. Tout d'abord, le déficit du régime Agirc-Arrco a été financé par une remontée de fonds des caisses vers la Fédération. Ensuite, la volonté de réduire les frais de gestion des institutions s'est traduite par un écrêtement des fonds de gestion et des fonds sociaux. Enfin, l'excédent de trésorerie lié à la mensualisation récente des pensions n'est pas resté dans les institutions mais a aussi été remonté à la Fédération. » Ainsi, la Camarca, une des caisses du groupe Agrica, dédiée aux non-cadres, a été dépossédée de 422 millions d'euros d'actifs depuis 2009, soit environ 30 % de l'actif de départ. (lire la suite de mon article sur lesechos.fr)

 


Partager cet article

Repost 0
Published by Newsfinance - dans SICAV - Fonds
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Newsfinance
  • Newsfinance
  • : Petites et grandes nouvelles du monde de la finance : sociétés cotées, sicav, fonds, produits financiers,...
  • Contact

Recherche