C'est l'histoire d'une blogueuse qui n'a apprécié ni l'accueil ni la nourriture d'un certain restaurant du Cap Ferret et l'a dit sru son blog, qualifiant de "harpie" et de "diva" la patronne de l'endroit. Sauf que la patronne en question a porté plainte... et obtenu la condamnation de l'impertinente à 1.500 euros de dommages-intérêts plus 1.000 euros de frais de procédure, pour dénigrement. Pardon, c'est le titre ayant publié l'article qui a été condamné, non la blogueuse, les juges feignant d'ignorer que dans le cas d'un blog, le titre et l'auteur se confondent. On peut s'interroger aussi sur le bien-fondé d'une procédure de référé dans cette affaire : on a beau chercher, on ne voit pas bien l'urgence du cas !
"L'irrégulière" (tel est le pseudonyme de la blogueuse) a sans doute perdu à ne pas se faire assister d'un avocat, qui aurait sans doute pensé à évoquer une jurisprudence de la Cour de cassation affirmant que le dénigrement ne peut se justifier que s'il y a intention de nuire. Quant à la restauratrice, qu'a-t-elle gagné à l'affaire, outre les dommages perçus ? Une réputation, d'envergure nationale, d'endroit où il ne faut pas aller manger. Sur Tripadvisor, 65 des 97 avis postés par les internautes qualifient l'endroit d'horrible et la plupart d'entre eux ont été rédigés postérieurement à la révélation de l'affaire, certains vraisemblablement par des gens n'ayant jamais mis les pieds au Cap Ferret. Sur Google+, Il Giardino se voit octroyer la note moyenne de 1,2 sur 5.
Bref, le chiffre d'affaires de l'endroit n'y gagnera sans doute pas. Dommage, car on y mange divinement et que l'hôtesse de lieux est toit simplement une crème. Enfin moi, je dis ça par prudence. Ce n'est pas que je sois près de mes sous, juste que j'en ai besoin pour partir en vacances. Et de toute façon, ce ne sera pas au Cap Ferret !