Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 juillet 2012 3 25 /07 /juillet /2012 18:31

Les analystes financiers et autres banquiers d'affaires sont souvent amenés à évaluer des entreprises. Mais comment procèdent-ils en réalité ? Y a-t-il une méthode infaillible ?

La Bourse a pour mérite de donner en temps réel le prix d'une entreprise. Le prix en question s'apprécie au travers d'un indicateur qu'on appelle la capitalisation boursière. Il s'agit tout simplement du cours de Bourse multiplié par le nombre d'actions composant le capital d'une entreprise. Autrement dit, il s'agit du prix qu'il faudrait débourser pour acquérir la totalité de l'entreprise au cours actuel.


Ce prix reste en partie théorique. En effet, le fait qu'une action, à un moment donné, s'échange à un cours donné ne signifie pas que tous les actionnaires sont prêts à vendre à ce prix. Surtout, l'humeur changeante des marchés ou le manque de liquidité de certains titres peuvent parfois conduire à des prix  irrationnels. Le travail d'un gestionnaire financier spécialiste des actions, lorsqu'il pratique une gestion dite active, est précisément de "faire la différence entre la valeur et le prix", pour reprendre la devise que Marc Renaud, président de Mandarine gestion, avait fait sienne lorsqu'il était à la tête de CCR Actions.

 

La suite de mon article sur Yahoo Finance

Partager cet article

Repost 0
Published by Newsfinance - dans Bourse
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Newsfinance
  • Newsfinance
  • : Petites et grandes nouvelles du monde de la finance : sociétés cotées, sicav, fonds, produits financiers,...
  • Contact

Recherche