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10 mai 2013 5 10 /05 /mai /2013 15:12

Dassault.pngLa vie de Marcel Bloch, ingénieur et entrepreneur de génie, aurait pu se finir dans l'horreur des camps nazis. Mais le rescapé s'est réincarné en Marcel Dassault et a bâti un groupe français de référence en matière de technologie.

Aujourd'hui tombé en désuétude, le prénom Marcel eut son heure de gloire au tournant des 19è et 20è siècles. Il nous a donné deux entrepreneurs hors normes, ayant en commun une origine juive et le fait d'être passés à la notoriété sous un patronyme différent de leur nom de naissance. Fondateur du groupe de communication Publicis, Marcel Bleustein devient Marcel Bleustein-Blanchet après la deuxième guerre en accolant à son nom son pseudonyme de résistant. Comme lui, Marcel Bloch, ingénieur et pionnier de l'aéronautique, fondateur en 1928 de la Société des avions Marcel Bloch, vit ses ambitions et sa vie même bouleversées par la deuxième guerre mondiale. Arrêté en 1940, il sera déporté au camp de Buchenwald.

L'aviation militaire comme premier fer de lance

Peu après sa libération en 1945, c'est par déformation de "chardasso", le pseudonyme de résistant de son frère aîné, le général français Darius Bloch, que la famille trouve son nom d'emprunt. Marcel Bloch devient Marcel Dassault. Si la paix est revenue, la Générale aéronautique Marcel Dassault continue de préparer la guerre et s'illustrera surtout, dans un premier temps par des avions aux noms aussi poétiques que leur vocation est militaire : l'Ouragan en 1949, suivi du Mystère et du Mirage III en 1956. Dès ces années-là, le groupe entame une diversification, mais elle est encore modeste et peut apparaître comme la volonté du patron de se "payer une danseuse". En 1955, Dassault rachète à Saint-Emilion le Château Couperie, sur un "coup de coeur réfléchi". Il devient le Château Dassault et accède au statut de Grand cru classé en 1969. C'est aujourd'hui Laurent Dassault, petit-fils de Marcel, qui gère la propriété qui, avec ses 46.000 bouteilles produites et ses 2,9 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2012, est la plus petite des sept filiales directes du Groupe Dassault.

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