Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 janvier 2010 2 26 /01 /janvier /2010 19:06
Le groupe Spir Communication a vu son chiffre d'affaires chuter de 11,2% en 2009, à 577,3 millions d'euros. Un recul principalement attribuable à une lourde chute de son chiffre d'affaires presse.

En effet, le pôle de distribution d'imprimés s'est montré plutôt résistant en 2009, affichant même des facturations en hausse de 6,1% sur l'année (332 millions d'euros).

Mais le pôle média (42,5% du chiffre d'affaires consolidé) est en mauvaise santé : à 245,3 millions d'euros, le chiffre d'affaires plonge de 27,2% sur l'année (la quatrième trimestre corrigeant à peine la tendance, avec un recul de 23,5%). C'est l'activité de presse d'annonces gratuite qui explique en grande partie ce déclin (ses facturations ont reculé d'un tiers en 2009).

Seul point positif, l'autre partie du pôle média, constitué par des activités internet, reste en croissance de 12,1% en 2009, et même de 27,7% au quatrième trimestre, grâce notamment au regain d'activité du site immobilier logic-immo.com. Le groupe se félicite également du triplement de l'activité du site leboncoin.fr, grand succès français des sites d'annonces gratuites.

Reste que 2009 sera un exercice dans le rouge pour Spir Communication, après la perte nette de 36 millions d'euros enregistrée au premier semestre, notamment en raison de dépréciations d'actifs.
Partager cet article
Repost0

commentaires