Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 avril 2010 4 08 /04 /avril /2010 12:38

deinove.jpgCette société de biotechnologie va faire son apparition sur Alternext et se fixe pour mission d'exploiter son expertise des bactéries déinocoques, notamment pour la production de biocarburants de deuxième génération.

 

Le reproche fait aux biocarburants de première génération, à base de blé, de maïs, de sucre  ou de betterave, est bien connu : leur bilan carbone est mauvais ! Deinove entend justement proposer sa technologie pour produire de l'éthanol, non plus à partir des seuls sucres simples et de l'amidon, mais aussi avec la cellulose, en utilisant le pouvoir des bactéries déinocoques, sur lesquelles la société a bâti ses solutions.

 

Tout cela peut sembler bien ésotérique et le pari est sans doute loin d'être gagné, étant donnée la mauvaise image des biocarburants, surtout comparée à des énergies nouvelles comme le solaire ou l'éolien. Mais Deinove vient tenter sa chance sur Alternext : la société compte émettre entre 1,44 et 1,9 million d'actions nouvelles, à un prix compris entre 7,50 et 9,16 euros, soit une levée de fonds comprise entre 10,8 et 17,4 millions d'euros.

 

Les fonds gérés par la société de capital-investissement Truffle Capital, qui détiennent pour l'heure 98,1% du capital, et dont un des membres dirigeants, le Docteur Philippe Pouletty, préside le conseil d'administration de Deinove, se sont engagés à souscrire à l'opération à hauteur de 2 millions d'euros.

 

Par ailleurs, le projet de développement d'un bioéthanol à partir du blé en utilisant les déinocoques fait l'objet d'un financement de 8,9 millions d'euros de la part d'OSEO, dont 6 millions pour Deinove, ce qui crédibilise le projet.

 

Mais celui-ci reste embryonnaire. En 2009, le chiffre d'affaires de Deinove s'est élevé à... 4 000 euros, le résultat net étant négatif de 1,25 million. La commercialisation effective d'un bioéthanol, ainsi que le seuil de rentabilité, ne sont attendus que pour 2014. "Business as usual" pour une société de biotechnologie !

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Newsfinance - dans Bourse
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Newsfinance
  • Newsfinance
  • : Petites et grandes nouvelles du monde de la finance : sociétés cotées, sicav, fonds, produits financiers,...
  • Contact

Recherche