Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 janvier 2013 1 28 /01 /janvier /2013 12:28

Aller fouiner à l'extérieur de nos frontières en matière sociale et fiscale, c'est la tâche à laquelle s'est appliqué le Centre d'analyse stratégique, rattaché au Premier ministre : un travail de recherche synthétisé dans les "500 propositions, innovations et curiosités sociales venues de l'étranger" qu'il vient de publier.

Dans ce catalogue ne figurent pas que des idées destinées à l'amélioration des finances publiques, mais on y trouve toutefois quelques initiatives de bon sens, recourant parfois à l'aide de la technologie.


Un système médical plus efficace

En Suisse par exemple, 200 pharmacies proposent depuis près d'un an des consultations médicales par visioconférence. Le médecin va pouvoir, dans certains cas, poser un diagnostic à distance et envoyer directement par fax son ordonnance. Cela permet de soulager les médecins des consultations relatives aux cas les plus bénins et ce système, qui sera testé pendant deux ans, devrait générer des économies pour les systèmes d'assurance sociale. L'association Yad Sarah, qui vient en aide en Israël aux personnes âgées et démunies a, de son côté, mis à la disposition de 20.000 personnes des téléphones spéciaux qui mettent en relation la personne directement avec un service médical informé de ses éléments médicaux : l'organisation estime que ce procédé permet 380 millions de dollars d'économies de frais médicaux et hospitaliers.

Lire la suite sur Yahoo finance

Partager cet article

Repost 0
Published by Newsfinance - dans Economie - Marchés
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Newsfinance
  • Newsfinance
  • : Petites et grandes nouvelles du monde de la finance : sociétés cotées, sicav, fonds, produits financiers,...
  • Contact

Recherche