Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 avril 2010 1 26 /04 /avril /2010 12:31

 devoteamLa SSII vient d'annoncer le rachat de la filiale française du groupe scandinave Tieto, qui représente un périmètre d'activité estimé à 20 millions d'euros en 2010, soit environ 4% des facturations de Devoteam.

 

(newsfinance.fr) - Tieto France, basé en région parisienne (Vélizy), est notamment spécialisé dans l'ingénierie des réseaux mobiles et la conception de centres de données. Godefroy de Bentzmann, co-président de Devoteam , voit dans cette opération un "atout majeur" pour accélérer la croissance de son groupe dans les pays émergents. Tieto France réalise en effet 30% de son activité hors de France, principalement au Moyen-Orient et en Afrique du Nord.

 

Rappelons que Devoteam a célébré fin 2009 ses dix ans de cotation boursière : une période que le management peut en effet regarder avec satisfaction. Son chiffre d'affaires est passé de 35 à 459 millions d'euros dans ce laps de temps. Symboliquement, en 2009, la part de l'international a pour la première fois dépassé la France dans les facturations, notamment grâce à l'acquisition de l'allemand Danet, qui a contribué pour 35 millions d'euros en 2009.

 

Devoteam a fini la difficile année 2009 avec une trésorerie de 96 millions d'euros à l'actif de son bilan, soit une trésorerie excédentaire de 34 millions, une fois déduites les dettes financières. Ce bilan solide est bien ce qui lui permet aujourd'hui de repartir à l'assaut sur le front de la croissance externe. Le 8 février dernier, la société annonçait un objectif de chiffre d'affaires de 470 millions d'euros pour 2010. En ajoutant le périmètre acquis ce matin, on se rapproche des 500 millions d'euros.

 

Ce cap est plus que symbolique, la SSII devenant ainsi un acteur visible du marché européen, susceptible d'être à son tour la cible d'une acquisition, comme ce fut le cas pour des sociétés comme Transiciel ou Unilog, au cours de la décennie écoulée.

Partager cet article
Repost0

commentaires