Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 mars 2010 3 24 /03 /mars /2010 11:26
Le saviez-vous ? Près de 11 ans après l'OPE de Total Fina sur Elf Aquitaine, en juillet 1999, l'action de sa cible est encore cotée à la Bourse de Paris. Plus pour longtemps !

Folle année 1999 ! A l'époque, la bulle internet est en train de se constituer, mais, dans d'autres secteurs, les batailles boursières faisaient rage. Alors que la Société Générale et la BNP se disputent Paribas, Total Fina lance une offre publique d'échange sur son concurrent Elf Aquitaine, qui ripostera en vain par une contre-offre sur son frère ennemi.

Depuis, Elf Aquitaine n'a pas disparu de la cote, Total détenant à ce jour 95,7% du capital de sa filiale. Ajoutez l'auto-contrôle et le flottant effectif se limite à 0,52% du capital, d'où une liquidité bien évidemment rachitique !

En bonne logique, et comme elle aurait pu le faire plus tôt, la société Total a donc décidé de déposer une offre de retrait sur les titres Elf Aquitaine en circulation, suivie d'un retrait obligatoire (OPR-RO). Total s'engage à acquérir les titres à 305 euros l'unité, ce qui représente une prime de près de 30% sur le dernier cours coté. L'offre devrait être ouverte le 16 avril prochain, pour se clôturer le 29 avril, le retrait obligatoire intervenant le lendemain.

Finalement, les actionnaires qui avaient décidé de ne pas apporter leurs actions à l'offre de 1999, close le 25 octobre de cette année-là, auront eu raison ! Le prix de l'offre de retrait qui vient d'être présentée se situe plus de 85% au-dessus du cours d'Elf à cette date, alors que, dans le même temps, l'indice CAC40 a... reculé de 16% !




Partager cet article

Repost 0
Published by Newsfinance - dans Bourse
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Newsfinance
  • Newsfinance
  • : Petites et grandes nouvelles du monde de la finance : sociétés cotées, sicav, fonds, produits financiers,...
  • Contact

Recherche