La société de marketing opérationnel rebondit en Bourse après avoir publié pour le troisième trimestre 2009 une marge brute de 15,7 millions d’euros, quasi-stable d’une année sur l’autre. Ce qui correspond en fait à une décroissance d’activité !
En effet, à périmètre constant, c’est-à-dire en intégrant aux données 2008 les chiffres des récentes acquisitions BleuRoy et VMS, le recul d’activité est de 3,9% au troisième trimestre. Cela témoigne toutefois d’un léger mieux par rapport à un deuxième trimestre en recul de 8,3%. Sur 9 mois cumulés, la tendance d’activité est de –4,2%, ce qui permet à HighCo d’être relativement à l’aise avec ses objectifs 2009 (une marge brute en recul de 4,5%).
Notons que les activités à l’étranger, en hausse de 1% sur 9 mois, ont permis de limiter l’impact du recul d’activité en France (-7,9%). HighCo s’est cependant résolu à fermer boutique en Italie, un recentrage qui aura d'ailleurs un impact faible étant donnée la taille de cette activité (moins de 300.000 euros de marge brute).
Le communiqué est plutôt rassurant, puisqu'il précise que le groupe continue à générer de la trésorerie (rappelons que sa trésorerie nette atteignait 18,4 millions d'euros à la fin du premier semestre).
Même en tablant prudemment sur un bénéfice d'exploitation courant de 10 millions en 2009, la valeur d'entreprise n'est que de 6,5 fois ce chiffre environ, ce qui est très raisonnable. Pas étonnant donc que le titre rebondisse aujourd'hui (+9%, à 7,62 euros, vers midi).