Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 octobre 2009 3 21 /10 /octobre /2009 12:02

La société de marketing opérationnel rebondit en Bourse après avoir publié pour le troisième trimestre 2009 une marge brute de 15,7 millions d’euros, quasi-stable d’une année sur l’autre. Ce qui correspond en fait à une décroissance d’activité !

En effet, à périmètre constant, c’est-à-dire en intégrant aux données 2008 les chiffres des récentes acquisitions BleuRoy et VMS, le recul d’activité est de 3,9% au troisième trimestre. Cela témoigne toutefois d’un léger mieux par rapport à un deuxième trimestre en recul de 8,3%. Sur 9 mois cumulés, la tendance d’activité est de –4,2%, ce qui permet à HighCo d’être relativement à l’aise avec ses objectifs 2009 (une marge brute en recul de 4,5%).

Notons que les activités à l’étranger, en hausse de 1% sur 9 mois, ont permis de limiter l’impact du recul d’activité en France (-7,9%). HighCo s’est cependant résolu à fermer boutique en Italie, un recentrage qui aura d'ailleurs un impact faible étant donnée la taille de cette activité (moins de 300.000 euros de marge brute).

Le communiqué est plutôt rassurant, puisqu'il précise que le groupe continue à générer de la trésorerie (rappelons que sa trésorerie nette atteignait 18,4 millions d'euros à la fin du premier semestre).

Même en tablant prudemment sur un bénéfice d'exploitation courant de 10 millions en 2009, la valeur d'entreprise n'est que de 6,5 fois ce chiffre environ, ce qui est très raisonnable. Pas étonnant donc que le titre rebondisse aujourd'hui (+9%, à 7,62 euros, vers midi).

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
<br /> Cher Franck,<br /> <br /> Nous n'avons pas eu la même lecture de ce livre qui n'apporte pas grand chose aux professionnels de la consommation sur les fameuses relations entre consommateurs, industriels et grande<br /> distribution.<br /> Le trade à la Française, mis en place par high Co, aurait pu y répondre. Mais ce trade high co n'a pas su se restructurer, ni écouter les consommateurs et encore moins les industriels. Seul le<br /> bénéfice immédiat sur un seul client de la grande distribution a entraîné la mort de ce trade. Cela risque de prendre beaucoup de temps pour highco pour retrouver son niveau financier d'autant.<br /> <br /> PS : J'ai appris que Richard n'aime pas trop ces jeunes bardés de diplômes qui en réunion ont plein de théories mais aucune expérience du terrain, que les consommateurs ne savent pas ce que<br /> signifie et la différence entre un 1er cru, d'un cru bourgeois ou d'un AOC; Erreur fatale que le consommateur ne fera plus après dégustation. L'apprentissage ne fait-il pas en payant?<br /> <br /> <br />
Répondre