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30 mars 2010 2 30 /03 /mars /2010 18:04

Malgré un recul d'activité de près de 30% en 2009, le site d'annonces immobilières a préservé une marge nette élevée (15,7%, contre 16,4% en 2008). Une illustration de la flexibilité du modèle économique, via le niveau des frais publicitaires.

 

Le chiffre d'affaires 2009 (11 millions d'euros, contre 15,6 millions en 2008) a lourdement subi l'impact de la crise immobilière, ce qui contraste avec les chiffres très résistants de Seloger.com (lire notre article du 28/01/2010).

 

Pour autant, le résultat d'exploitation a mieux résisté, à 2,6 millions d'euros, soit une marge de 23,7% en 2009, contre 20,4% en 2008. La société indique clairement qu'elle a ajusté ses frais publicitaires au contexte économique, ce qui a permis de préserver la rentabilité.

 

Sa situation financière étant très florissante, Entreparticuliers.com va distribuer un dividende de 0,50 euro par action, ce qui correspond à la totalité du bénéfice de l'exercice passé. Compte tenu du parcours boursier du titre, qui n'a pas franchement bénéficié du rebond des marchés en 2009, cela représente au cours de ce soir un rendement de 10,3%, ce qui devrait soutenir le cours demain.

 

Les perspectives de la société reste incertaines. Le management parle d'un redémarrage "encourageant" des volumes de biens mis en vente sur son site, tout en reconnaissant qu'il reste fragile. Concernant la stratégie, Entreparticuliers.com semble privilégier à nouveau son coeur de métier et vise à enrichir son site d'annonces de nouveaux services  : un discours rassurant par rapport aux projets évoqués il y a quelques temps (notamment un "réseau social immobilier") qui semblaient un peu nébuleux.

 

 

 

 

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