Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 juin 2013 3 05 /06 /juin /2013 18:44

Hyperinflation.jpgL'inflation, c'est normal. Quelle que soit la manière dont on envisage ses causes, ce phénomène d'érosion du pouvoir d'achat subi par une monnaie est observé de manière continue dans la plupart des économies (voir lexique: inflation). Dans la période actuelle, l'inflation peut même être perçue comme la solution la plus simple pour le désendettement des Etats, car elle permet de diminuer au fil du temps la valeur réelle des anciennes dettes. 

 

Le spectre de la république de Weimar

Pourtant, cette solution n'est pas du goût de tous, à commencer par les Allemands. Car, lorsqu'on parle outre-Rhin d'inflation, cela a tendance à ranimer le souvenir de la République de Weimar, et plus particulièrement les années 1922 et 1923, période pendant laquelle le pays connut une période d'hyperinflation. Selon la définition qu'en a fait l'économiste Phillip Cagan, ce terme est utilisé lorsque l'inflation dépasse 50% par mois, et cela signifie aussi qu'elle échappe complètement au contrôle des autorités. Mais dans ces années-là, dans la foulée de sa défaite lors de la première guerre mondiale, l'Allemagne connut des pics d'hyperinflation bien plus élevés que ce seuil, le record étant touché au mois d'octobre 1923 avec une inflation de 29.500% sur le mois. Concrètement, un tel taux signifie qu'il faut moins de quatre jours aux prix pour doubler, comme le relèvent Steve Hanke et Nicholas Krus, deux professeurs de l'Université John Hopkins de Baltimore (USA) dans une étude recensant 56 cas connus d'hyperinflation.

L'hyperinflation... une invention française

Cette période de l'histoire allemande est assez connue de certains collectionneurs, les timbres ou billets de banque étant alors libellés en milliards de marks. Elle est aussi réputé pour avoir mené le pays au nazisme et, par conséquent, au deuxième conflit mondial... lire la suite sur Yahoo Finance

Partager cet article

Repost 0
Published by Newsfinance - dans Economie - Marchés
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Newsfinance
  • Newsfinance
  • : Petites et grandes nouvelles du monde de la finance : sociétés cotées, sicav, fonds, produits financiers,...
  • Contact

Recherche