Etam a repris le chemin de la croissance au quatrième trimestre 2009. Le chiffre d'affaires du groupe de prêt-à-porter a progressé sur la période de 4,5% à données comparables, à 286,9 millions d'euros.
Ces trois derniers mois de l'année ont été marqués par une poursuite de la forte croissance en Chine (+31%) et une stabilisation de l'Europe, où la marque Etam a enregistré un recul de 0,7% seulement (-6,8% sur l'année). Grâce à ce sursaut, le chiffre d'affaires annuel dépasse légèrement le milliard d'euros et affiche une quasi-stabilité (-0,6% à données constantes).
La Chine représente désormais 27,2% du chiffre d'affaires et le groupe continue de s'y développer rapidement : 540 nouveaux points de vente y ont été ouverts en 2009, dont 110 sur le seul dernier trimestre. Et Etam continue poursuivre le développement de sa filiale en 2010, filiale dont il détient désormais 76%, après avoir acquis 10% supplémentaires du capital.
Le groupe n'apporte guère de précisions sur les effets des mesures de réduction de coûts qu'il a prises. Gilbert Dupont a cependant relevé ses prévisions de résultats, du fait de ce chiffre d'affaires meilleur qu'attendu fin 2009. Le cabinet d'analyse anticipe un bénéfice net 2009 de 10,6 millions d'euros, en progression de 48%. Par ailleurs, Gilbert Dupont relève son objectif de cours de 22,10 euros à 23,70 euros. Cela représente un potentiel de 21,6%, malgré la nette hausse de ce matin (+4,95%, à 19,49 euros, vers 10h10).