Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 avril 2010 2 27 /04 /avril /2010 11:47

Exonhit rachète l'américain RedPath pour un maximum de 32 millions de dollars.

 

Le 20 avril, ExonHit Therapeutics  confirmait son intention de réaliser en 2010 une opération de croissance externe aux Etats-Unis, dans le domaine du diagnostic moléculaire, à l'issue d'une journée boursière particulièrement agitée, au cours de laquelle le titre avait grimpé de 12%, dans un volume très important (1,6 million de titres).

 

La société précisait dans son communiqué qu'aucune transaction n'était finalisée à ce stade. On n'en était pourtant pas loin ! Six jours plus tard, la société annonce le rachat de RedPath Integrated Pathology, Inc, cible qui correspond en tous points aux objectifs annoncés, spécialisée dans le cancer. On peut donc s'interroger sur l'existence de quelques fuites la semaine dernière !

 

RedPath a développé une plate forme technologique fondé sur l'ADN (acide désoxyribonucléique), quand celle d'ExonHit est fondée sur l'ARN (acide ribonucléique). L'addition des deux donnera ainsi un outil unique dans le métier du diagnostic.

 

Grâce à cette opération, ExonHit prend aussi pied de manière plus visible sur le marché américain, qui compte pour plus de la moitié du marché mondial du diagnostic. Et surtout, elle acquiert une entité qui a déjà su mener jusqu'à la commercialisation un produit, le PathFinderTG, dédié au diagnostic du cancer du pancréas. Dans son portefeuille, RedPath dispose d'un autre produit en cours de lancement et deux en phase finale de développement.

 

Concernant les modalités financières de l'opération, il s'agit d'un rachat partiellement payé en cash (12,5 millions de dollars) et partiellement en titres ExonHit (10 millions de dollars). Un complément de prix de 9,5 millions de dollars au maximum est prévu, en fonction de la réalisation de certains objectifs. Grâce à l'auigmentation de capital réalisée fin 2009 (15,6 millions d'euros), la société disposait au 31 décembre de plus de 30 millions d'euros de trésorerie, ce qui suffit donc largement à couvrir le paiement.

 

La nouvelle entité peut espérer un équilibre d'exploitation plus rapidement, grâce au produit déjà commercialisé et à ceux en passe de l'être.

 

Le titre a salué l'opération ce matin. Il gagnait jusqu'à 6,8% en séance, dans des volumes très fournis, et gagne maintenant 3,4%, à 3,96 euros (12h23)

Partager cet article

Repost 0
Published by Newsfinance - dans Bourse
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Newsfinance
  • Newsfinance
  • : Petites et grandes nouvelles du monde de la finance : sociétés cotées, sicav, fonds, produits financiers,...
  • Contact

Recherche