En France, on n'a pas de pétrole, mais on a des idées, disait en 1978 une campagne publicitaire de l'Agence pour les économies d'énergie. Si vous avez des idées, mais pas d'argent, essayez le crowdfunding !
Le crowdfunding (littéralement : financement par la foule) est une activité en plein démarrage en France. Son principe est assez simple et s'appuie sur la puissance du média internet : des porteurs de projets (artistiques, technologiques, humanitaires, voire sportifs) mettent en ligne sur un site un descriptif de leur idée et les internautes visitant le site sont invités à financer collectivement les projets qui ont retenu leur attention, que leur porteur soit un ami, un ami d'ami ou... un parfait inconnu. Chacun donne en fonction de ses moyens, le tout fonctionnant sur le principe bien connu que les petits ruisseaux font les grandes rivières. L'acteur le plus emblématique du secteur est - évidemment ! - américain et s'appelle Kickstarter.
Lire la suite sur Yahoo finance :
http://fr.finance.yahoo.com/actualites/faites-financer-vos-id%C3%A9es-par-la-foule--.html