Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 janvier 2013 3 09 /01 /janvier /2013 18:36

Investir-pays-emergents.jpgPour un investisseur, il peut être tentant de chercher à investir dans des sociétés chinoises ou brésiliennes et bénéficier ainsi de la croissance de ces pays en plein essor. Mais gare aux logiques trop simplistes.

D'après les dernières projections du Fonds monétaire international (FMI), la croissance devrait encore atteindre en 2013 un niveau de 7,2% en moyenne dans les pays en développement d'Asie, et un score honorable de 3,9% en Amérique latine. Ces chiffres se comparent très favorablement à la croissance modeste (1,5%) attendue dans les pays développés, particulièrement dans une zone euro qui frôlera le zéro l'an prochain. Et ils ont de quoi orienter les appétits des investisseurs avides de profiter cette croissance vers les actions des pays émergents !

 

Les performances passées ne préjugent pas du futur

Mais chez Comgest, société financière disposant justement d'une expertise forte sur cette thématique, on aurait plutôt tendance à calmer les ardeurs. "Si vous vouliez miser sur les actions au cours des dix dernières années, les titres des pays émergents étaient le meilleur moyen d'optimiser votre investissement", rappelait récemment Céline Piquemal-Prade, gérante actions internationales chez Comgest, lors d'une conférence de presse. Et en effet, si l'on se réfère à l'indice MSCI Emerging markets, les investissements en actions émergentes ont rapporté un rendement annuel moyen de 17,4% au cours de la décennie écoulée, soit un chiffre deux fois supérieur à ce qu'ont généré les actions des marchés développés. 

 

Lire la suite sur Yahoo Finance

Partager cet article

Repost 0
Published by Newsfinance - dans Bourse
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Newsfinance
  • Newsfinance
  • : Petites et grandes nouvelles du monde de la finance : sociétés cotées, sicav, fonds, produits financiers,...
  • Contact

Recherche