Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 novembre 2009 5 27 /11 /novembre /2009 13:05

Il n'en reste plus que trois. NextRadioTV a été écarté de la short list des potentiels repreneurs de la régie publicitaire de la télévision publique. Le groupe vient de confirmer  à l'AFP l'information publiée dans la Correspondance de la presse.

Dans notre article du 6 novembre dernier, nous estimions la candidature de NextRadioTV comme la plus crédible parmi les quatre offres de rachat de France Télévisions Publicité (FTP). Perdu ! Le groupe multimédia vient d'être écarté de la liste. A vrai dire, ce n'est pas pour une question de crédibilité, mais pour une question financière, que le groupe présidé par Alain Weill a été mis hors course. Celui-ci évoque des offres financièrement "mieux disantes" que la sienne, précisant d'ailleurs son opinion sur le prix qui devrait être retenu pour le rachat de FTP : "entre 10 et 20 millions d'euros."

Cela peut sembler très faible au regard des 400 millions d'euros de recettes que devrait engranger FTP cette année, mais il faut rappeler que ce chiffre ne reflète pas le revenu réel de la régie (dans les métiers de la communication, c'est la marge brute qui compte, plus que le chiffre d'affaires). Et surtout, l'extinction programmée de la publicité sur les chaînes de service public privera FTP d'une bonne partie de cette manne à l'horizon 2012, même si la régie commercialise aussi la publicité de Discovery Channel, FoxLife, Euronews et d'uatres chaînes et sites internet. Enfin, la reprise de FTP est conditionnée au respect d'obligations sociales envers les 290 employés de la régie.

Lundi, Lagardère Active, qu'on avait cru un moment évincé du processus, indiquait avoir formulé une offre pour le rachat de 70% de FTP. Stéphane Courbit, en relation avec Publicis, et le consortium formé par Hi-Media avec Sud-Ouest notamment, restent aussi dans la course. Un jeu à trois, donc.

Partager cet article

Repost0

commentaires

dissertation proposal 01/12/2009 13:58


Blogs are so informative where we get lots of information on any topic. Nice job keep it up!!