Ils étaient six, il n'en reste que trois ! Selon le quotidien Les Echos, l'Agence des participations de l'Etat a établi une liste des candidats finalistes à la reprise de la régie France Télévisions Publicité (FTP).
Parmi les déboutés figurerait notamment - c'est une surprise ! - le groupe Lagardère, qui avait depuis longtemps fait état de son intérêt pour la régie de la télévision publique. La mise à l'écart de Butler Capital, un pur financier, et de Televista, acteur de niche du marché de la télévision (cette petite société présidée par Philippe Gildas édite la chaîne Vivolta, à destination des seniors) semblaient plus prévisibles.
Les trois candidats encore en course sont donc l'homme d'affaires Stéphane Courbit, NextRadioTV et le consortium formé par Hi-Media (avec Philippe Leoni, ancien PDG de Spir Communication, et Sud-Ouest).
Leader européen de la publicité en ligne, Hi-Media se fonde sur la forte croissance de la consommation de vidéo en ligne pour anticiper une convergence de la publicité TV et de la publicité internet. Un pari séduisant ! Mais la candidature de NextRadioTV aura peut-être plus de poids. Acteur véritablement multimédia, présent à la fois dans la télévision (BFMTV), la radio (BFM, RMC) et internet (01net), le groupe semble le mieux à même d'intégrer la régie bi-média (télévision et web) que constitue FTP. Seul handicap pour le groupe d'Alain Weill, il n'a pas la réputation de faire dans la dentelle lorsqu'il intègre une acquisition ! Cela pourrait peser dans la balance dans la mesure où le volet social du projet est un point-clé.