Le fonds Gestys Santé Biotech s'est renforcé au capital de Vivalis et Cellectis au cours du mois de mars. Depuis le début de l'année, il affiche une performance légèrement négative (-1,1%), pratiquement en ligne avec l'indice Next Biotech.
Issu de la reconversion d'un fonds multi-sectoriel investi en valeurs moyennes, Gestys Santé Biotech est désormais investi dans des midcaps européennes des secteurs biotechnologie et santé. Depuis qu'il est investi dans ce secteur, le fonds enregistre une performance positive de 33,3%. La valeur de la part a cru de 35% en 2009, mais a légèrement reflué (-1,1%) au premier trimestre 2010. Sur cette deuxième période, l'indice Next Biotech a été relativement atone (+1%), conséquence d'un mois de janvier dynamique, suivi d'un difficile mois de février et d'un mois de mars où la situation s'est stabilisée.
Parmi les mouvements du mois de mars, Gestys Santé Biotech a augmenté sa participation dans Cellectis, spécialiste de l'ingénierie du génôme, qui a récamment annoncé un élargissement de sa collaboration avec BASF (le titre représente désormais 3,2% des actifs du fonds). Le fonds s'est aussi renforcé au capital du spécialiste des vaccins et anti-viraux Vivalis, et du belge Movetis (maladies gastro-intestinales), qui est la 5ème plus forte position du fonds (5,6% des encours).
A l'inverse, a vendu des titres BioMérieux, Qiagen et Transgene. Cette dernière société a reculé de plus de 20% en Bourse depuis un mois, en conséquence de son projet d'augmentation de capital massive.