Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 février 2010 3 03 /02 /février /2010 20:26

GL Events CA 2009

C'est une des valeurs mal aimées de ce début d'année (voir notre article du 29 janvier). C'est... ou plutôt c'était ! Car GL Events a repris le chemin de la hausse grâce à la publication d'un chiffre d'affaires rassurant.

Déjà bien orienté hier dans l'attente du communiqué, le titre gagnait jusqu'à 8,9% aujourd'hui en séance, avant de clôturer sur une hausse de 4,17% (16,50 euros), marquant la deuxième plus forte progression du jour au sein du SBF250, derrière Virbac.

A 581,4 millions d'euros, le chiffre d'affaires 2009 a bien résisté, avec un recul limité à 4%, même si le deuxième semestre (-9,9%) a certes été plus difficile que le premier (+2,3%). La société de gestion de salons et d'événements pense ainsi avoir fait bien mieux que son marché, dont le recul est estimé entre 10 et 20% en 2009.

Avec un impact de 30 millions d'euros, les difficultés des marchés espagnol et italien expliquent à elles seules le recul d'activité global. Elles ont été compensées par la bonne tenue de nouvelles zones d'activité du groupe, comme l'Afrique et l'Amérique du Sud.

Mais ce que le marché a salué aujourd'hui, c'est aussi un nouveau succès commercial majeur pour GL Events, qui annonce conjointement à ses chiffres un contrat supérieur à 40 millions d'euros passé avec la Fédération internationale de football (FIFA) pour l'aménagement de dix sites qui accueilleront la Coupe du Monde 2010 en Afrique du Sud. Un nouveau succès africain pour GL Events, qui a déjà contribué à la Coupe des Confédérations en Afrique du Sud (2009) ainsi qu'à la récente Coupe des Nations en Angola ! Avec son partenaire Oasys Innovations, GL Events réalisera par ailleurs un chiffre d'affaires complémentaire de 20 millions d'euros en Afrique du Sud.

Ce contrat est le plus gros jamais signé par GL Events, ce qui va lui apporter une visibilité indéniable dans le domaine des grands événements sportifs. Voilà qui est de bon augure alors que des événements majeurs se profilent dans les mois à venir : Jeux du Commonwealth en octobre, Asian Beach Games en décembre... en attendant les JO de Londres en 2012.

L'année 2010 s'annonce donc sur un jour favorable, d'autant qu'elle intégrera en année pleine l'exploitation des nouvelles concessions remportées par GL Events courant 2009, comme le Palais de la Mutualité, à Paris, ou le World Forum de la Haye.








Partager cet article

Repost 0
Published by Newsfinance - dans Bourse
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Newsfinance
  • Newsfinance
  • : Petites et grandes nouvelles du monde de la finance : sociétés cotées, sicav, fonds, produits financiers,...
  • Contact

Recherche