Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 octobre 2011 3 19 /10 /octobre /2011 14:38

Après le trou d'air du deuxième trimestre, le groupe d'événementiel a renoué avec un bon rythme de croissance au troisième. Ce dont le marché ne lui sait pas gré aujourd'hui.

Avec des facturations de 166,1 millions d'euros, le troisième trimestre 2011 marque une croissance de 8,4% par rapport à la même période de 2010, elle-même en progression de 45,7% sur 2009. Dans un environnement économique perturbé, cette reprise de l'activité est une bonne nouvelle pour GL Events et le signe de la vitalité d'un groupe qui joue désormais dans la cour des grands, capable de décrocher des contrats autour d'événements aussi prestigieux que la Coupe du monde de rugby en Nouvelle-Zélande ou la Coupe d'Asie des nations de football au Qatar.

Poutant, le marché boude ses chiffres : le titre replonge nettement sous les 20 euros aujourd'hui, abandonnant plus de 7%. Comment expliquer cette mauvaise humeur, alors que le groupe maintient son objectif annuel d'un chiffre d'affaires supérieur à 770 millions d'euros et d'un bénéfice opérationnel en progression ?

A l'heure où certaines valorisations de sociétés sont ridiculement basses, le fait que GL Events se paye sur la base d'un PER 2011 de près de 12 fois la fait apparaître comparativement assez chère. Surtout, l'entreprise finance sa croissance par l'endettement et sa dette nette avoisinait ainsi les 240 millions d'euros à fin juin, ce qui peut apparaître comme un facteur de faiblesse à l'heure où les banques sont fragilisées.

A l'inverse, l'entreprise ne manque pas d'atouts, à commencer par la relative récurrence de certaines de ses activités, comme l'organisation de salons ou d'événements (cette activité baptisé GL Events Exhibitions a vu ses facturations bondir de 72,2% sur les neuf premiers mois de l'exercice). De plus, GL Events démontre sa capacité à gérer des endroits emblématiques comme le Palais de la Bourse ou celui de la Mutualité, qui rouvrira après rénovation en janvier 2012. Cette bonne visibilité se traduit aussi par des commandes déjà enregistrées pour 2013 ou 2014, ainsi que l'indique le communiqué du groupe.

La croissance rentable de GL Events semble encore avoir de beaux jours devant elle et le cours s'en ressentira à un moment ou un autre.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Newsfinance - dans Bourse
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Newsfinance
  • Newsfinance
  • : Petites et grandes nouvelles du monde de la finance : sociétés cotées, sicav, fonds, produits financiers,...
  • Contact

Recherche