Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 février 2010 6 13 /02 /février /2010 21:54
La société financière dirigée par Marc Touati estime le timing favorable pour jouer le retournement du groupe publicitaire Havas.

Tout d'abord, l'activité du groupe a été meilleure que prévu au quatrième trimestre 2009, avec un revenu en "baisse de 4,4% en données organiques alors que le marché attendait une décroissance de l’ordre de 6,5%", note Philippe Moni, vendeur institutionnel chez Global Equities. C'est également meilleur que la tendance observée sur la même période chez l'américain Omnicom (-6,3%).

Les gains de nouveaux budgets ont déçu en fin d'année mais avaient été dynamiques sur les trimestres précédents : "ils guideront le rebond des marges en 2010", remarque encore le professionnel.

Havas affiche un certain dans le développement des activités numériques mais affiche l'ambition de porter la part du numérique à 20% des revenus en 2010. Trop ambitieux ? Peut-être, sauf si l'on croit au rapprochement attendu depuis si longtemps avec Aegis (Bolloré est le premier actionnaire des deux sociétés). Dans ce cas, "le numérique représenterait 20,4% des revenus du nouvel ensemble (chiffres 2009 pro forma)", note Philippe Moni. Et surtout, une telle opération redynamiserait le profil de croissance de Havas !

Si la décote de Havas s'est réduite, elle "est encore de 20%" par rapport à la valorisation moyenne en milieu de cycle. Bref, il y a encore du grain à moudre, sauf nouvelle dégradation de la conjoncture. Car la publicité reste un métier très sensible au cycle économique et Havas n'a pas la présence très importante dans les pays émergents, qui servent d'amortisseur à un groupe comme Publicis en ces temps difficiles.

Partager cet article

Repost 0
Published by Newsfinance - dans Bourse
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Newsfinance
  • Newsfinance
  • : Petites et grandes nouvelles du monde de la finance : sociétés cotées, sicav, fonds, produits financiers,...
  • Contact

Recherche