Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 mars 2010 2 09 /03 /mars /2010 12:16
La société de gestion d'actifs de Groupama prédit une croissance "molle, mais franchement positive" pour 2010, ce qui lui permet d'espérer une hausse - modeste - du CAC40 d'ici la fin 2010.

Après une année 2009 où la résistance des résultats des entreprises a très agréablement surpris, notamment en Europe, du fait de la grande réactivité des plans de réduction de coûts, l'année 2010 devrait montrer une progression assez impressionnante des bénéfices.

Groupama AM rappelle ainsi que les bénéfices sont attendus en progression de 27% pour les sociétés européennes et même de 30% aux Etats-Unis. Cette dynamique s'explique par une croissance qui reste forte dans les pays émergents (+9,5% estimés en Chine, par exemple), ce qui profite aux grandes entreprises européennes, largement mondialisées. Un autre effet de la mondialisation est de mutualiser les capacités de production à l'échelle de la planète, ce qui peut se traduire par des surcapacités durables dans certains domaines. De cela, il devrait résulter une croissance sans inflation notable.

Cette absence de tensions inflationnistes continuera à favoriser le marché obligataire, également soutenu par une demande forte de la part des investisseurs, qui le préfèrent aux produits monétaires offrant une rémunération proche de zéro.

Cette "concurrence" limite sans doute par ailleurs le potentiel de hausse des actions. Groupama AM anticipe ainsi un CAC40 à 4.100 points en fin d'année, ce qui ne représente guère que 5,7% de hausse sur le niveau actuel de l'indice.

Partager cet article

Repost 0
Published by Newsfinance - dans Bourse
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Newsfinance
  • Newsfinance
  • : Petites et grandes nouvelles du monde de la finance : sociétés cotées, sicav, fonds, produits financiers,...
  • Contact

Recherche